Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 21:40


L'industrie de la viande est une catastrophe écologique pour notre planète et une source de souffrance autant pour les humains que pour les animaux. La viande est un gaspillage d'eau, de céréales. Elle est liée à une dégradation des sols, à la déforestation, à la contamination des eaux par les nitrates, les engrais, les pesticides et à la destruction des forêts tropicales . Elle a un impact sur l'effet de serre par les gaz polluants des élevages d'animaux provoquant ainsi de graves changements climatiques. L'industrie de la viande affame les plus pauvres , contribuant à la famine et à une mauvaise répartition des ressources.

Partout dans le monde , on consomme de plus en plus de viande et de lait. Depuis l950, la production mondiale de viande a augmenté de 44 millions de tonnes à 221 millions de tonnes . Sur notre planète vivent : l.8 milliard de moutons et de chèvres, l3.5 milliards de poulets l.3 milliard de bovins et l milliard de cochons.
(Source: World Watch Institute)



La moitié de l'élevage mondiale de cochons se fait en Chine et ce pays doit maintenant importer de larges quantités de céréales. La Chine est le second plus important importateur de céréales au monde pour ses animaux d'élevage mais aussi pour sa fabrication de bière dont la consommation augmente de 7% chaque année. Il existe 800 brasseries en Chine. La majorité de l'orge importée est utilisée pour la fabrication de la bière. Grâce aux subventions monétaires de la Banque mondiale, la Chine projette la construction d'usines d'élevage et d'engraissement de cochons pouvant compter jusqu'à 250 000 animaux. Les élevages de poulets y sont aussi gigantesques. La Chine est le leader mondial pour l'exportation de bouillons de poulet. (Ce qui pourrait changer suite à l'épidémie asiatique de grippe du poulet).

  • A l'échelle planétaire, 90% des cultures de soya vont aux animaux d'élevage. (World Watch Institute)

     

  • Aux États-Unis 70% des céréales vont aux animaux d'élevage. En Inde seulement 2% des céréales vont aux animaux . (USDA FAS l991)

     

  • Dans un parc d'engraissement de 37 000 bovins américains , 25 tonnes de maïs sont distribués à toutes les heures . (Steve Boyan, University of Maryland)

     

  • Si toutes les céréales utilisées pour le bétail américain étaient consommées directement, elles pourraient nourrir 800 millions d'humains. (David Pimental, professeur d'écologie au Cornell Institute)

     

  • Il faut 7 kilogrammes de céréales pour produire l kilogramme de boeuf - 4 kilogrammes pour produire l kilogramme de cochon - 2 kilogrammes pour produire l kilogramme de poulet . (World Watch Institute)




  • A l'heure actuelle 776 millions de personnes, soit l sur 6 souffrent de malnutrition et, en dépit d'une production céréalière en augmentation de près d'un milliard de tonnes depuis le milieu des années l960, un pourcentage important de cette quantité n'est pas utilisée au bénéfice des humains . Un peu plus d'un tiers du rendement mondial en céréales est destiné aux animaux chaque année, de même qu'un quart de la production mondiale de poissons. (FAO "Agriculture mondiale")
  • En l985, pendant la famine en Ethiopie, alors que la population mourait de faim, le même pays exportait des céréales pour le bétail anglais. (Compassion in world farming)




Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Végé Végan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche