Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 09:35



Jean-Luc Porquet est unique dans le monde du journalisme et de la presse. Dans sa chronique hebdomadaire “Plouf !”, en troisième page du journal “Le Canard enchaîné”, il parvient toujours à nous alerter sur ces petits faits dont on entend jamais parler dans la presse.

Par ailleurs, il a relativement contribué à faire re-découvrir le penseur Jacques Ellul et sa critique de la technique. Enfin, il a écrit un excellent petit livre “Que les gros salaires baissent la tête” traitant du monde des “grands patrons” et des poncifs justifiant leurs considérables rémunérations, leur parachutes dorés etc.


A découvrir impérativement pour un regard critique sur l’actualité sociale, environnementale… et culturelle.


Cette semaine, il nous a déniché l’arrêté prefectoral décrétant que “La société A’liénor est autorisée à détruire des aires de repos et des sites de reproduction et des individus isolés de Murin à oreilles échancrées, Murin d’Alcathoe, Murin à moustaches, Oreillard roux.[…]. La société A’lienor est autorisée à détruire des nids, oeufs et nichées d’oiseaux protégées, tels que décrits dans le dossier de demande”


Comme l’écrit Porquet, “Quelle est donc l’activité de cette mystérieuse société A’lienor, qui lui vaut ce délicat privilège, en notre ère post-Grenelle de l’environnement, censée protéger les petites bêtes, et particulièrement les petites bêtes protégées ?


A’liénor est le concessionnaire de l’autoroute A65 reliant Pau à Langon .


Bon jusque là on se dit que tout est “normal” car même si le Grenelle avait établi qu’il n’y aurait plus d’autoroutes, la voiture reste sacrée!


Non le mieux c’est de faire un petit tour sur le site de la société alienor dédié au projet A65. Du greenwashing dans toute sa magnificence.


Le projet est adapté aux nécessités de protection et de restauration des espèces protégées.
En effet, A’liénor et ses partenaires apporteront tout au long du projet, une attention particulière au respect de l’environnement, notamment en préservant les sites Natura 2000, les habitats d’espèces protégées comme les visons d’Europe, la cistude d’Europe et l’écrevisse à pieds blancs.


“Cette nouvelle liaison autoroutière va rapprocher Bordeaux des stations de ski”


Ouf ! Que les chauves-souri, rongeurs, oiseaux et reptiles se rassurent, c’est pour que nous puissions profiter de la montagne qu’Alienor va les détruire.

 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche