Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 10:07

Une étude de la Surfrider Foundation Europe répertorie les plages qui seraient interdites de baignade si une norme européenne applicable en 2015 était mise en vigueur aujourd'hui.

La réglementation actuellement appliquée concernant la qualité des eaux de baignade est une directive de 1976 qui fixe des normes de qualité que doivent respecter les Etats membres. En 2006, une nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade a été adoptée afin de remplacer l'ancienne. Applicable en 2015, elle est en cours de transposition en droit français.

Pour permettre d'anticiper cette réglementation, Surfrider Foundation a fait une simulation pour évaluer l'impact qu'aurait l'application de cette nouvelle directive sur les eaux de baignade aujourd'hui. L'objectif de cette simulation est d'éviter qu'un nombre important de plages soit fermé en 2015 parce qu'aucune mesure n'aura été entreprise pour résoudre les problèmes de pollution.

L'étude révèle en effet que 131 plages françaises actuellement autorisées à la baignade seraient fermées si la nouvelle directive était appliquée aujourd'hui. Or l'association rappelle que la tentation est grande pour les états membres qui souhaitent présenter de bonnes statistiques, de fermer des plages plutôt que de s'attaquer aux problèmes de pollution en amont. A titre d'exemple, l'année dernière, les états membres ont rayé de leurs listes nationales 88 sites côtiers. Pour éviter que l'application de la nouvelle directive n'aggrave cette tendance, l'ensemble des communes concernées doivent prendre la mesure du problème ... et agir dès aujourd'hui.

Les résultats de l'étude de Surfrider Foundation.

Voir aussi le site du ministère de la santé sur les eaux de baignade.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Ecolo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche