Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 07:59

Selon la revue science du 1er août dernier,

des chercheurs du “Massachusetts Institute of Technology”

sont parvenus à stocker l’énergie solaire à l’aide d’une …

La réponse est : Pile à combustible


__________________

1 question par jour pour la planète : http://www.greenquizz.org/G/index.php


 

 

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology tentent depuis quelques temps déjà de reproduire un phénomène très naturel, une réaction chimique que les plantes effectuent grâce au soleil, qui casse les molécules d’eau pour en révéler ses composants : de l’hydrogène et de l’oxygène.

Ce phénomène est une des réactions de la photosynthèse, la deuxième étant la transformation du CO2 en molécule organique qui servira à fabriquer des sucres.

Les chercheurs savent déjà extraire l’hydrogène et l’oxygène de l’eau, grâce à l’électrolyse,mais jusque là, cela nécessitait un apport en énergie électrique relativement important.

L’hydrogène, combustible propre, est considéré comme un vecteur d’énergie d’avenir car sa combustion ne génère que de la vapeur d’eau.Voilà une solution potentielle à deux grands problèmes de notre siècle : l’approvisionnement en énergie, étant donné l’épuisement progressif des énergies non-renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre.

La combustion d’hydrogène est très énergétique. Lorsqu’il se combine à l’oxygène, il brûle, dégageant de la chaleur et même de l’électricité grâce aux piles à combustibles, fonctionnant avec des catalyseurs.

L’hydrogène n’est donc pas à proprement parler une source d’énergie, mais plutôt un moyen de stockage de l’énergie. Maintenant, on parvient à enfermer l’hydrogène dans des réservoirs. Il est d’ailleurs bien plus commode à stocker que l’électricité.

C’est là que le parie devient intéressant. Si la technique permettant de n’utiliser que l’énergie solaire était mise au point, cela rendrait possible une production d’énergie grâce à de l’eau et de l’énergie récoltée par des panneaux solaires.

Source / En savoir plus :

“Bientôt l’hydrogène pour stocker l’énergie solaire ?” ainsi qu’une explication du fonctionnement de la pile combustible sur le site Futura-science (03.08.2008)

En décembre 2005, le site Actu-environnement parlait déjà des recherches très prometteuses sur l’hydrogène (Archives datée du 20.12.2005)


Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Greenquizz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche