Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 17:44
L’eau en bouteille connaît la croissance plus forte en consommation à l’échelle mondiale. A ce titre, elle pèse très lourdement sur l’environnement et représente un coût économique élevé, affirme Ling Li auteur d’un rapport sur le sujet publié par l’organisme américain Worldwacht Institue.

L’explosion de la consommation de ces dernières années est symptomatique de notre comportement de consommateur. Nous jetons chaque année près de 6,5 milliards de bouteilles. Seule la moitié est recyclée. Et, recyclage ou pas, la fabrication de la bouteille, le conditionnement, le transport en amont et en aval du magasin et le stockage, sont autant de sources de consommation d’énergie et de pollution absente dans le cas de la consommation de l’eau du robinet.

L’impact environnemental débute à la source d’eau. L’exploitation excessive entraîne un tarissement des cours d’eau et des nappes souterraines. A la dépense énergétique due au pompage, à la mise en bouteille, à l’emballage, au transport, au stockage et à la livraison, s’ajoutent ensuite les millions de tonnes de plastique, dérivé du pétrole, nécessaire à la fabrication des bouteilles.

Un chercheur suisse a fait le calcul suivant :
  • 2 litres d’eau du robinet/jour/an pollue autant qu’un trajet de 2 km en voiture,
  • 2 litres d’eau minérale mise en bouteille pollue autant qu’un parcours de 1800 km.

En consommant l’eau du robinet, non seulement vous ferez de sérieuses économies mais en plus vous ferez un geste pour protéger la nature et ses ressources.


Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Ecolo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche