Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 08:05

Récemment en Grande-Bretagne, le goupe pétrolier Shell

a été condamné pour publicité mensongère

car il qualifiait de “développement durable” ses projets d’exploitation…


La réponse est : De sables bitumineux.


__________________

1 question par jour pour la planète : http://www.greenquizz.org/G/index.php


 

“Le défi du 21è siècle était de satisfaire le besoin croissant d’énergie de façon non seulement rentable mais aussi durable”.

Ce n’est pas faux, même si c’est Shell qui le dit dans une de ses publicités où est notamment présentée son exploitation des sables bitumineux.

Et pourtant, c’est l’utilisation de cette affirmation qui a valu à Shell sa condamnation pour publicité mensongère. En effet, d’après l’autorité britannique de régulation de la publicité (ASA), “la publicité de Shell utilise le terme «ambigu» de développement durable sans donner d’éléments qui montrent comment Shell maîtrise concrètement ses émissions de CO2″.

C’est l’ONG WWF qui a montré du doigt cette publicité : l’exploitation des sables bitumineux est considéré par les écologistes comme étant “une source d’énergie incroyablement destructrice”, tant par la quantité de gaz à effet de serre qu’elle génère, que par l’impact qu’elle a sur les milieu naturels.

Pour David Norman, responsable de la branche britannique du WWF, cette décision de l’ASA envoie un signal fort aux entreprises et à l’industrie. Le consommateur qui souhaite faire les choix les plus écologiques possibles ne sera pas induit en erreur par des publicités peu claires.

 Sources / En savoir plus : 

L’article de cyberpress (daté du 15.08.2008)et l’article de Libération (daté du 13.08.2008) sur la condamnation de Shell.

L’article de Libération qui décrit l’exploitation des sables bitumineux au Canada (daté du 29.06.2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche