Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 07:51

En cette semaine internationale de l’eau,

combien de personnes à travers le monde

n’ont pas accès à des sanitaires ?

La réponse est : 2 600 millions

__________________

1 question par jour pour la planète : http://www.greenquizz.org/G/index.php


 

En 2002 déjà, l’eau était au cœur des préoccupations mondiales, et les chefs d’état se réunissaient au sommet de Johannesburg pour en discuter. Six ans après, on peut difficilement dire que la situation se soit améliorée : 2,6 milliards d’habitants n’ont pas accès à des sanitaires de base.

Les continents les plus touchés par ce manque sont l’Asie et l’Afrique. Au total, l’OMS et l’Unicef, qui ont mené leur enquête, estiment que 1,2 milliards de personnes ne disposent pas d’accès aux toilettes, et que 884 millions n’ont qu’un accès très limité à des sources d’eau potable. Le problème est d’autant plus grave qu’il est à la source de maladies telles que le choléra, et que 5000 enfants meurent chaque jour dans le monde de diarrhées.

Les objectifs fixés pour le millénaire sont loin d’être atteints, et d’ici à 2015, 700 millions de personnes seraient toujours sans accès à des sanitaires. Un chiffre bien optimiste au vu des progrès trop lents en la matière. Quoi qu’il en soit, nous disposons aujourd’hui de tous les moyens nécessaires pour procéder à l’installation de systèmes d’assainissement des eaux presque partout.

A noter que depuis juin et pendant trois mois, Saragosse (Espagne) célèbre la fête de l’eau. Un événement agrémenté de son lot d’animations, et tout le monde, bien entendu, y est convié.

Source/En savoir plus :

un article du 18 juillet sur vivapresse

un rapport à propos du sommet de Johannesburg en 2002



Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Greenquizz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche