je transmets
DEBAT - Un plaisir ou une corvée la fêtes des mères ?
Dans tous les cas un événement lucratif.
Et les mères, qu'en pensent-elles ?
Un plaisir ou une corvée la fêtes des mères ?
Dans tous les cas un événement incontournable et très
lucratif.
Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour Casino et l'Hémicycle, seuls 26 %
des Français n'ont rien prévu.
" En majorité des personnes âgées, precise Guillaume Rainsard, responsable
d'études du département strategies d'opinion TNS Sofres. Sans oublier les femmes qui attendent que l'on organise quelque chose en leur honneur ".
Dans 47 % des cas, un cadeau sera offert.
Dans 35 % des cas, l'événement sera fêté, soit lors d'un repas en famille, soit
au restaurant.
Côté cadeaux, rien que de très classique.
Selon la même étude, 32 % des Français - plutôt des hommes - ont l'intention
d'offrir des fleurs.
" C'est la première occasion d'offrir des fleurs dans l'année, précise Eric Mollica, directeur du marketing et de la communication d'Interflora. 225 000 sur 1,7 million d'ordres par an sont donnés à cette occasion, pour un prix moyen de 50 eur. "
Loin derrière, le cadeau pour la maison ne recueille que 8 % des
citations.
Sans surprise, le petit électroménager se taille la part du lion, avec une percée
des centrifugeuses et des appareils de luminothérapie.
L'enjeu est de taille.
" En 2006, le mois de mai était le troisième de l'année en chiffre d'affaires,
derrière décembre et janvier " indique Benoît Lehut, analyste à l'institut GfK.
Même son de cloche chez les bijoutiers, qui réalisent en moyenne 15 % de leur
chiffre d'affaires annuel à ce moment.
A tel point que la Fête des mères, toujours derrière Noël, devance la
Saint-Valentin, qui lui fait concurrence.
" Quand nos adhérents font une bonne Saint-Valentin, la fête des mères est en général un ton en dessous " indique Carole Grouesy, déléguée générale de la Fédération nationale Horlogerie, Bijouterie, Joallerie et Orfèvrerie.
Des cadeaux traditionnels qui doivent faire face aux cadeaux high tech et des
coffrets voyage ou bien-être.
" Après Noël, c'est la plus grande occasion de faire un cadeau, se félicite ainsi
Axel Bernia, directeur général de Weekendesk.
Chaque année, nous vendons 50 000 à 60 000 coffrets en mai, dont la moitié sont attribués à la fête des mères.
" En tête des ventes les coffrets vitalité ou bien-être, vendus 50 eur et 75 eur. En face, pas d'inquiétude chez Interflora : " Les fleurs font partie des fondamentaux ". Au risque de devenir passe-partout.
Et quel cadeau inutile ne voulez-vous surtout pas recevoir ?
Un collier de nouilles ? Un gribouillage ?
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