Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 09:10
je transmets






Deux cents lémuriens au Biopark d'Archamps,
 combien à Marseille ?
Combien vont devoir souffrir
pour soi disant nous permettre de mieux vieillir ?

 


S’il est légitime de lutter pour une meilleure santé, il est urgent que la recherche médicale évolue dans ses pratiques.

En effet des millions d’animaux souffrent et meurent chaque année en Europe dans les laboratoires, alors qu’il existe des méthodes alternatives à l’expérimentation animale.


Aucune espèce ne peut être le modèle biologique d’une autre : les tests sur les souris, la plupart du temps ne sont pas valables pour les rats !


Le modèle animal ne peut remplacer le modèle humain sans risques graves pour la santé des hommes.

 




Madame Le Ministre,

Je sollicite de votre haute bienveillance d’être entendu(e) au sujet de l’expérimentation animale. Plus précisément, sur l’utilisation des microcèbes dans l'étude du vieillissement cérébral et de la maladie d'Alzheimer dans les laboratoires en France, notamment au Biopark d’Archamps (Haute Savoie) et au laboratoire de La Timone à Marseille (INCM,CIC-UMPCET- Université de la Méditerranée).

La « Notice d’Antidote » n°18 de mars 2 009 publie l’analyse du Dr Kellie Heckman, chercheur spécialisée dans la génétique comportementale, à propos de l'utilité et de la validité du modèle lémurien microcèbe. Ses conclusions sont accablantes. Elles vous ont été transmises par l’association Oïkos Kaï Bios dans son courrier du 4 mai 2009.
Etant donné les recommandations du Dr Kellie Heckman, je souhaiterais que le modèle lémurien soit abandonné dans toutes les recherches dont celles qui concernent la maladie d’Alzheimer et que toute licence accordée en France soit retirée.

Ceci en attendant une interdiction de l’utilisation des primates en Europe, et, à terme, de tout animal dans tous les laboratoires.

Une refonte totale de la validation des médicaments s’impose. C’est une question de santé publique. Les expériences sur les animaux ne sont pas valables pour les hommes, témoin les 20 000 morts par an en France dues aux médicaments testés sur les animaux.

Aux USA, 96% des écoles de médecine (soit 126 institutions) n'emploient plus les animaux dans l'enseignement.
Ils ont fait le pari des méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Celles-ci ont fait leurs preuves. Elles sont plus rapides, plus efficaces et moins coûteuses. Attendrez-vous que les Etats-Unis nous dépassent sur ce point ?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette lettre.
Je vous prie d'agréer, Madame le Ministre, l’assurance de mon respect.

Texte de la pétition :

A l’attention de Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Deux cents lémuriens au Biopark d'Archamps, combien à Marseille ?  Combien vont devoir souffrir pour soi disant nous permettre de mieux vieillir ?

Nous, signataires de cette pétition, demandons l’abandon du modèle lémurien (microcèbe de Madagascar) et de tout autre animal pour l’étude du vieillissement (maladies neurodégénératives). Le microcèbe est utilisé au Biopark d’Archamps et à Marseille ( projet pharmaCOG).

 

 

 

 

Par C & L - Publié dans : ACTIONS ===> Vivisection - Communauté : amis animaux et anticorrida

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Mikael 17/08/2009 04:03

Signé

Loukoum & Cie 17/08/2009 07:45


merci


Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche