Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 06:18

En été - on parle de smog photochimique ou estival, à la différence du smog hivernal - il s’agit de la pollution formée par l’action de l’irradiation solaire sur les polluants dits précurseurs (essentiellement les oxydes d’azote et les composés organiques volatils).


Le polluant principal qui résulte de ces réactions photochimiques est l’ozone qui est utilisée comme substance indicatrice.


D’autres polluants, tels que du formaldéhyde, du peroxyacétylnitrate (PAN) et de l’acide nitrique se forment simultanément.


L’apparition de smog estival et les concentrations élevées d’ozone qui y sont associées sont révélatrices d’un niveau de pollution atmosphérique excessif et nocif pour la santé humaine et la végétation, ainsi que les matériaux et le climat.





Le mot «smog» vient d’une contraction anglo-saxonne des mots «smoke» (fumée) et «fog» (brouillard).


Il désigne un état de la pollution sous des conditions météorologiques particulières sans vent où les polluants se concentrent à un niveau si élevé que la lumière solaire apparaît tamisée, nébuleuse, et le ciel prend des couleurs jaunes / brunâtres et troubles.






Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc à savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche