Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 07:00
je transmets
link
et vous recommande vivement ce blog : http://www.tronchesdecake.com/articles-blog.html





La chaleur caniculaire de cette fin août écrase de tout son poids la terrasse du Balto comme les espadrilles écrasent une sieste de Provence sur les pieds de Damoclès.


Toutes les âmes se sont réfugiées à l’ombre des climatiseurs pour y gouter un instant de fraicheur qui ruisselle déjà le long des verres.


Blaireau rejoint ses amis les bras chargés de bouteilles d’eau plastique vides de souvenir.

 


Cake 40  « Eh ! Bien avec ce que tu viens de boire on croirait un chargé de miction. »


Blaireau  « Tu ne crois pas si bien dire, je viens aujourd’hui pour miction impossible 2. La bande ne s’autodétruira pas. Je souhaite que vous acceptiez cette nouvelle miction et si vous veniez à être fait prisonnier vous pourrez dire que vous me connaissez. Ma mission est de vous convaincre de ne plus utiliser l’eau en bouteille plastique. » 


Magmax – « Tu parles bien d’eau, H2O, ce liquide douteux qui trouble le RICARD ? »


Madgic  « Bravoooo ! Voilà enfin une âme saine dans un porcin. »


Blaireau – « Riez, riez mais avant de rire écoutez-moi quelques instants. Vous jugerez ensuite de l’éclat de rire à apporter. Première question, avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteille plastique ? L’eau embouteillée coûte plus de 1,10€ la bouteille, c’est 370 fois le prix de l’eau du robinet sans être livrée à domicile. Selon une étude américaine un Nord-Américain dépense plus de 400$ annuellement pour l’eau en bouteille. »


Hubby – « Je crois d’ailleurs que la santé peut être affectée par les émanations des bouteilles, entre autre par le Bisphénol-A qui peut causer le cancer. »


Blaireau – « Sans oublier l’environnement qui est affecté par le transport, l’emballage et les déchets que représentent les bouteilles vides. En 2004, il s’est consommé 26 000 000 0000 litres d’eau embouteillée en Amérique du nord. C’est presque 28 000 000 000 de bouteilles de plastique en un an dont 86% se sont retrouvés aux déchets. 763 bouteilles se transforment en déchets chaque seconde. 17 000 000 de barils de pétrole ont été utilisés pour les fabriquer, suffisamment de pétrole pour faire rouler 100 000 automobiles cette même année. C’est aussi 2 500 000 tonnes de dioxyde de carbone émis pour la fabrication de ces bouteilles. 40 000 000 000 $, c’est ce que dépensent annuellement les consommateurs pour de l’eau embouteillée. »


ARCHIBALD – « Un tel montant fait paraître l’aide américaine récente comme un pourboire. »


Blaireau – « Ramenés à l’échelle du monde ces chiffres sont à multiplier par 4 ou 5. Des études démontrent que pour une fraction de cette somme, tous les habitants de la planète pourraient avoir de l’eau potable et des conditions sanitaires adéquates. Alors vous pensez pouvoir faire quoi avant de rire ? »


Hubby – « Je crois que Blaireau a raison d’attirer notre attention sur cette habitude de consommation inutile. Nous dépensons de l’argent, nous polluons la terre pour des siècles avec nos déchets. »


Magmax – « Tu me fais rire avec tes déchets et ta pollution. Moi, les seuls déchets que je fais, à part le petit caca du matin, c’est ceux qu’on me vend. »


Hubby – « Certes ! Dans la continuité du raisonnement, les études démontrent que 35% des buveurs d’eau embouteillée croient qu’elle est plus sécuritaire que l’eau du robinet. Vous laissez des bouteilles d’eau dans votre auto ? C’est pratique, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que les bouteilles de plastique soumises à la chaleur peuvent dégager des produits qui peuvent causer le cancer ? Et même si vous n’avez pas laissé ces bouteilles dans l’auto, savez-vous si ces bouteilles n’ont pas subi des températures extrêmes avant que vous ne les achetiez ? »


ARCHIBALD – « Merci pour cette remarquable démonstration. J’ose croire que parce nous avons pris de la bouteille nous ne resterons pas bouchés. A t’écouter, le verre d’eau du robinet reste encore le moyen de boire le plus écologique. »


Madgic  « Le verre d'eau ? Quantité de liquide dans laquelle beaucoup se noient. »


Magmax – « Mais avant de se noyer beaucoup préfèreront à l’eau-delà, le vin d’ici bas. »


ARCHIBALD – « Face à une décision qui nous concerne tous, qui de surcroit nous fera faire des économies je ne suis même pas convaincu d’une mobilisation générale à ne plus consommer de bouteilles en plastique. Beaucoup pour fuir leurs responsabilités prennent un verre ou deux bouteilles ou une bouteille de plongée. Nous, prenons un verre d’eau du robinet. »


Hubby – « A nous de mener une action en justesse. Je ne voudrais pas pour nos enfants que par la soif ils apprennent l'eau. »

 


                                                                     à la next ...

 

 


sources le Earth Policy Institute (EPI) des Etats-Unis

  


NOTA : voilà une belle occasion de recommander ce site à vos amis.
Songez seulement que si un seul d’entre eux cesse d’utiliser de l’eau embouteillée, cela représente 200 bouteilles de moins dans les décharges.




Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc à savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche