Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 07:01

je partage

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT53KYN4Dq5bZcafZvMBtkfqZdeeFnbwu-X93Uv14WoMgwUsoqC

 

 

 

 

 

Suite à un envoi de mails, réponse de Leclerc :

 

"Bonjour Madame ROUXEL,

 

Nous avons pris connaissance de vos remarques concernant les articles en fourrure vendus dans les Centres E.LECLERC.

 

Les articles en fourrure vendus dans les Centres E.LECLERC sont élaborés à partir d’élevages respectant la Convention Européenne sur la protection des animaux dans les élevages, qui consacre le droit des animaux à ne pas souffrir de faim, de soif, de détresse physique, et qui enjoint les éleveurs à protéger les bêtes de la peur et de la détresse.

 

Le Mouvement LECLERC prend d’ores et déjà de nombreuses initiatives pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable, nous sommes donc sensibles aux valeurs que vous défendez.

 

Nous vous remercions, Madame ROUXEL, de votre confiance.

 

Bien cordialement,

 

Elise BELLEC

Votre conseillère

 

ALLO E.LECLERC

Vous informer clairement, simplement."

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse sur liste de discussion :

"Madame,

 

J'ai pris connaissance du mail plus bas qui concerne votre réponse à un courrier anti-fourrure que vous avez reçu. Je pense qu'il est grand temps d'arrêter de faire confiance à nos dirigeants et aux éleveurs concernant les méthodes d'élevage ou d'abattage des animaux. Très souvent, la réglementation (déjà largement insuffisante) n'est pas respectée, j'ai moi-même visité des élevages durant mes études et les méthodes sont barbares. En effet, les animaux dans les élevages et abattoirs sont maltraités, sont en détresse physique et ont peur pour rester dans ce que vous dites de la réglementation européenne. Il n'y a en aucun cas protection de l'animal mais profit.

Je pense que vos articles sont issus d'élevages de lapin ? ou vison ?

A ce sujet, je vous invite à faire votre avis à partir des vidéos de L214 :

http://www.l214.com/video/elevage-lapins-2010

http://www.l214.com/video/elevage-lapins-2009

http://www.l214.com/video/elevage-lapins-2008

http://www.l214.com/video/abattoir-lapins-2007

Les lapins sont dans des élevages en batterie dans 99% des cas, entassés dans des cages, souffrent d'infections et maladies de la peau...

 

Les élevages d'animaux tels que les visons et renards :

http://www.fourrure-torture.com/elevage-animaux.html

http://www.fourrure-torture.com/emagny.html

http://www.youtube.com/watch?v=Xf3A0ydlQrk

 

Je cite :

"D’après des zoologistes de l’Université d’Oxford, les visons d’élevage ont les mêmes besoins que leurs homologues sauvages, malgré 70 générations de captivité. Le fait d’enfermer des visons dans des cages, ainsi que l’impossibilité de satisfaire leur désir inné de se baigner, leur procure un stress intense et de la frustration, prouvés par le fait qu’ils produisent un taux de cortisol excessif. Dans la nature, les visons sont des animaux très solitaires. Ils défendent et gèrent de grands territoires. Ils passent une grande partie de leur temps à nager. Les petites cages où ils sont enfermés ne correspondent en rien à leur environnement naturel."

 

"Le commissaire enquêteur indique dans son rapport que “les carcasses de la production 2009 n’avaient pas été enlevées par l’équarrisseur mais consommées par les animaux présents sur l’élevage au moment des abattages étalés dans le temps”. L’Est républicain, dans un article publié le 16/12/2010, rapporte les propos de l’éleveur « Oui, mais le vison est un carnassier qui mange 80 % de viande et, sur 450 tonnes que je leur donne à manger par an, il doit y avoir 5 ou 8 tonnes de vison ». Le rapport indique en effet que l’éleveur a broyé les carcasses puis les a mélangées au reste des aliments habituels consommés par les visons. Cette pratique est prohibée en raison des risques sanitaires, mais il n’y a visiblement pas de petites économies !"

 

"Les animaux à fourrure n’auront connu, durant leur courte vie, que les sols grillagés de cages trop étroites pour leurs besoins naturels en matière d’espace. Les abris ouverts sur l’extérieur ne les protègent pas du vent ou des intempéries extrêmes. Leur fourrure n’est pas suffisante pour se protéger des grands froids hivernaux. Pendant les fortes chaleurs de l’été, les visons ne peuvent se rafraîchir dans l’eau comme ils le feraient dans la nature. Les éleveurs s’opposent fermement à donner un accès à un point d’eau, pour éviter d’abîmer la fourrure. Les maladies contagieuses, comme la pneumonie, se propagent rapidement chez les animaux concentrés dans les élevages, tout comme les tiques, les puces et d’autres insectes, attirés par les amas d’excréments laissés sous les cages.

Des enquêtes ont dévoilé que les animaux souffraient d’infections et de blessures non soignées. Mais tant que cela n’affecte pas la qualité de la fourrure, les éleveurs ne voient pas l’intérêt d’intervenir. Un rapport scientifique européen dément d’ailleurs le rapport entre bien-être animal et qualité de la fourrure, comme voudraient le faire croire les fourreurs. Les animaux sont en effet abattus à l’âge de 6 ou 7 mois, après leur mue hivernale, qui masquera tous les défauts de leur pelage."

 

Sachez aussi que si vous restez insensible à la question animale, il y a aussi le fait que les élevages sont une grande source de pollution, je vous invite à lire les liens donnés.

 

Plus largement, il est inconcevable d'utiliser entre autres de la fourrure quand on peut s'en passer. On est maintenant loin de l'époque des cavernes.

Il existe des matières synthétiques ou végétales qui pourraient remplacer la fourrure contenu dans les articles.

 

Cet incident entache fortement la confiance que je vous accorde et que vous me perdez d'ors et déjà comme cliente de vos magasins.

 

Cordialement,

 

 

Je vous invite à envoyer un courrier du même type à Leclerc :

http://www.e-leclerc.com/espace+client_deconnecte/formulaireContactProduit

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQf6Fhzk-jlPYBXogS0lGcGQNZBLym322rwZ7gJai6cq0W6948Z

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Josiane 19/06/2011 15:36


Je le fais et transmets


Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche