Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 09:24

je partage

 

source : link

 

 

Trapézistes

Le 21 juillet 2011, le Pérou s’est doté d’une loi exemplaire en bannissant l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques du pays.
Une grande victoire pour tous les animaux exploités et qui souffrent.

Dans son combat pour la fin des animaux dans les cirques, One Voice se réjouit de la décision, courageuse, du Président péruvien et de son parlement.

En votant une loi interdisant l’exploitation des animaux dans des spectacles, le Pérou reconnaît officiellement la souffrance et la cruauté subies par tous les animaux détenus dans les cirques.

 


Des preuves irréfutables

 

Cette décision fait suite à des rapports scientifiques et aux nombreuses actions des associations de protection animale locales ainsi qu’à la campagne sur place de l’ONG Animal Defenders International (ADI) qui a mené plusieurs enquêtes d’investigation.

En s’infiltrant au cœur même du monde circassien, ils ont apporté la preuve de la souffrance et de la maltraitance dans les cirques.

Ils ont démontré combien les lions étaient fouettés et battus et comment les singes, ours et autres animaux étaient soumis à des conditions de vie épouvantables.

La population péruvienne a largement contribué à cette victoire en apportant un soutien indéfectible au travail des associations.

 

 

L’exemple sud-américain

 

Après la Bolivie, le Pérou est le deuxième pays d’Amérique du Sud à se doter d’une telle loi.

Si le Brésil, l’Équateur et la Colombie, pays ayant actuellement à l’étude des projets de loi similaires, adoptaient une telle législation, il ne fait aucun doute que le territoire sud américain deviendrait le modèle à suivre en matière de protection animale.

Le parlementaire péruvien José Urquizo, co-auteur du projet de loi avec Alexander Rebaza, a d’ailleurs appelé, à l’occasion de ce vote, les parlementaires du monde entier à suivre « l’exemple et à mettre fin à la souffrance des animaux en bannissant leur exploitation dans les cirques. »

 

 

Faire bouger l’Europe

 

En Europe, seuls l’Autriche et le Portugal ont d’ores et déjà adopté des lois allant dans ce sens. One Voice continue le combat, certaine que les citoyens européens, à l’image du peuple péruvien, aspirent à un monde sans violence et respectueux de tout être vivant.

En signant massivement la pétition, chacun fera entendre son refus de la souffrance au nom du divertissement.

En exprimant ce qu’il y a de plus précieux dans notre humanité, les animaux retrouveront à nos côtés une vie paisible et digne d’eux.

Agissons pour que ce vote de l’espoir soit suivi de nombreux autres et, rêvons un peu, que la France soit la prochaine à donner l’exemple !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche