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9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 17:45

 

 

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Qu'est ce qu'un écolieu ?...

 

Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires...


De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme.

 

Et plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire.

 

Autant de définitions qui tendent à diviser plus qu'à relier.

 

Que ce soit en milieu rural ou urbain, en rénovation ou en construction, en autopromotion ou par le biais d’un promoteur, toutes ces initiatives, qu'elles aient vu le jour ou échoué, enrichissent une histoire commune des démarches participatives d’habitat.

 

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Suite à une vague initiée dans les années 70, dans le Nord de l'Europe, au Québec et dans biens d'autres pays, on assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt partout dans le monde.

 

En France historiquement hérité du mouvement ouvrier de la fin du 19ème siècle, puis des expériences d'après-guerre comme les Castors (autoconstruction) et HLM (habitat coopératif), ce mouvement était en stand-by depuis les années 1970.

 

Un mouvement se réveille depuis 10 ans, il s’organise, intéresse et se professionnalise à mesure que les multiples crises s’accentuent.

 

Des réseaux et des structures d’accompagnement apparaissent, et ces concepts sont progressivement intégrés par les professionnels du bâtiment (architectes, promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux…).

 

Aujourd'hui, il y a environ une centaine de projets identifiés d'habitat groupé en France et une quinzaine d'associations qui proposent sensibilisation et accompagnement dans ce domaine.


Cette page à pour but de présenter succinctement les fondements communs de ces approches différentes, et de renvoyer le lecteur vers les différentes structures compétentes.

 

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Enjeux

Depuis une dizaine d'années, le contexte économique et social voit une convergence de plusieurs facteurs favorables au développement de ces initiatives : un étalement urbain croissant via les lotissements (coût économique, écologique, perte de lien social, conflits d'usage) et le mitage des zones rurales (conséquence notamment du transport individuel et de l'agriculture intensive), l'émergence du secteur de l'écologie et de l'éco-construction (actuellement un tremplin pour le monde du bâtiment), le besoin de recréer du lien social et de la participation citoyenne autour des politiques d'habitat.

 

Ces initiatives sont donc autant de réponses à un modèle idéologique fondé sur un mode de vie individualisé et matérialiste, exaltant la notion de propriété privée, renforçant la privatisation des biens communs (espace, énergie, eau…) et les rapports de domination entre les humains, les inégalités sociales, la concentration des richesses et la destruction de l’environnement.

 

Cette situation est renforcée par la spéculation immobilière et foncière qui rend l’accès au logement de plus en plus difficile pour une tranche croissante de la population, par la séparation de plus en plus complète des fonctions du bâti (logement vs bureaux et commerces) qui appauvrit la cohérence et la richesse de l’espace urbain ou rural, et par l’utilisation croissante de matériaux et de techniques de construction nocifs pour la santé des habitants et pour l’environnement.

 

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Ces initiatives ont en commun :

  • De faire cohabiter le privé et le collectif
  • Le partage de valeurs communes autour d'un projet de vie
  • La coopération entre les membres du projet dans une recherche "du vivre ensemble"
  • La participation des membres à la création, la réalisation et la gestion du projet
  • La réalisation d’économie par la mutualisation des moyens et des espaces
  • Un engagement sur la durée

 

D’autres sources de motivation existent :

  • La responsabilité des membres à l’égard de la société et de l’environnement, en s’appuyant notamment sur l’éco construction
  • La qualité de vie : espace sain, voisinage convivial et solidaire., retour à la terre...
  • Vivre ensemble : mixité inter-générationnelle et sociale, accueil, entre-aide, solidarité, vie plus conviviale (rapports sociaux plus profonds)
  • Prendre en main sa vie en accord avec ses valeurs et se préparer au changement (idéal d'écologie et d'autonomie)
  • Repenser la notion de travail (frontière entre le travail et la vie, faire ensemble, pluri-activité…), et le politique (responsabilisation, rupture des dépendances…)
  • Une recherche personnelle : construction identitaire, démarche spirituelle…
  • Accéder à un logement de qualité et adapté aux besoins de chacun en économisant moyens et espaces

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Résultats, impacts

Un écolieu est un lieu physique (à la campagne : ferme, hameau, village, ou en ville : friche industrielle, terrain nu, bâtiment ou quartier) sur lequel des individus ont choisi de se regrouper pour vivre ou travailler ensemble.

 

Ces groupes partagent en commun des valeurs, des espaces (salle commune, chambres d’amis, jardins/potagers, ateliers, espaces pour enfants…), des temps (repas partagés, jeux, garde d’enfants…) et dans certains cas les revenus.

 

Chaque habitant dispose d’espaces privés siège de son intimité.


Chaque écolieu a son orientation, sa sensibilité et son fonctionnement propre.

 

Il est le résultat de la vision d’un groupe fondateur et de l’adhésion de nouveaux individus.


Ce qui définit un écolieu et détermine son appartenance à l'un ou l'autre des types listés en introduction sont : sa structure organisationnelle, son mode de financement, son niveau d’autogestion, l’articulation entre les sphères privés et collectives (niveau de mise en commun), son mode d'intégration (ou non) de nouveaux membres, son ouverture et la nature de ses échanges avec la société extérieure, la définition ou non d'objectifs communs et le mode et les règles de vie adoptés.


Voici des exemples d’activités économiques que peut générer un écolieu :

  • Agriculture biologique, biodiversité, permaculture ;
  • Arts, artisanats et métiers manuels ;
  • Pépinière d'entreprises à critères éthiques ;
  • Écoles alternatives, chantiers, réinsertion, recherche ;
  • Production / transformation ;
  • Accueil, ressourcement, centre de formation ;
  • Entraide, Écoute, Soins ;

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Mise en œuvre

Ne sont présentées ici que les étapes clés caractérisant les projets d’écolieu issus de groupes de personnes se constituant autour d’un projet commun (et non les projets portés par une collectivité ou un promoteur privé).


La création d’un écolieu est un projet ambitieux et complexe, qui demande du temps et de la motivation.

 

"C’est une sorte de très gros puzzle, dont on n’a pas connaissance de la totalité des pièces au départ.[…]C’est un sport d’équipe qui demande de l’échauffement, [de l’endurance], de se connaître, de se mesurer, d’évaluer ses forces et celles de l’équipe, de s’entraîner. La taille de l’objectif évoluera en fonction de cette préparation." (Tour d'horizon des démarches participatives - Atelier Blanc - Copyleft 2008)


Voici les étapes qui seront rencontrées avant la construction.

 

 

Se rassembler et se connaître

  • Constitution du groupe
  • Réalisation d’un travail d’introspection personnel
  • Confrontation des projets personnels
  • Définition d’une culture commune et d’une vision partagée (charte)
  • Définition du fonctionnement (règles de communication : mode de régulation et de prise de décision, répartition des rôles)

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Se structurer et s’outiller

  • Production du pré-programme par le Groupe (= les besoins)
    • Confrontation des besoins aux moyens disponibles
    • Mise en lumière des manques
  • Atelier d’urbanisme (=les moyens)
    • formation des futurs usagers (choix techniques, répartition des espaces publics et privés, collectifs et individuels, habitats et activités)
  • Production de l’avant-projet et chiffrage par la maîtrise d’œuvre (= les limites)
    • Étude du contexte (études paysagère, climatographique, sociologique, topographique, étude du bâti existant et des réseaux de voirie)

Il peut être nécessaire à ce stade là de se former sérieusement à la gestion des conflits, du pouvoir dans un groupe, de la communication interpersonnelle, aux prises de décisions,... sans quoi le projet risque d'échouer assez rapidement[1].

Lire la Catégorie "Se Former au Vivre Ensemble dans le portail Vivre ensemble, différentes formations y sont mentionnées.

 

http://api.ning.com/files/*MVnc9iSFPd05oH6BuXj-sk17Pwowmu5e6v3bJW5ApSTP5*gH6zznz-qqT7RwaQXUVkevUuhuTL1crp5JZsQp5QH35UlZfp4/CIMG5215.JPG

 

Agir

  • Définition de la structure juridique adaptée en fonction des besoins et des valeurs (lotissement, copropriété, association, indivision, SCI, SCIC, GFA…)
  • Montage financier et recherche de financements, de partenaires
  • Démarche opérationnelle:
    • Production des plans en concertation avec la maîtrise d’œuvre
    • Chiffrage du projet
    • Dépôt du ou des permis de construire ou arrêté de lotir
    • Achat du terrain

Là commence la construction du lieu et plus tard son fonctionnement (sa vie et ses règles, l’entrée et la sortie d’individus, ses inévitables conflits…)

Une partie de ces éléments peuvent être envisagés en amont mais tout ne peut être maîtrisé.

Seule la confrontation avec la réalité peut permettre d'adapter, de réévaluer le projet et d'avancer.


http://www.marc-lagroy.org/neyramand/images/neyramand.jpg

 

Mise en garde

Beaucoup de projets tombent à l’eau avant d’éclore pour différentes raisons connues (relation humaine, problème financier, délais importants…)

  • 6 moyens de désamorcer les conflits structurels sont listés par Diana Leafe Christian dans son ouvrage Vivre Autrement : écrire une vision commune partagée, claire et précise (aucun conflit n’est plus dévastateur qu’une divergence de vision), choisir un processus de prise de décision équitable et participatif convenant à votre groupe, établir des ententes claires par écrit, développer de bonnes aptitudes en communication et en processus de groupe, choisir des fondateurs et des nouveaux membres en fonction de leur maturité effective, décider et formaliser un processus d'intégration de nouveaux membres, cultiver les habiletés mentales et émotionnelles requises.
  • Bien que ces conflits soient connus, chaque groupe est unique et doit se faire sa propre expérience.
  • Par leur dimension collective, ses initiatives nous confrontent à notre être profond et notre relation aux autres, elles questionnent nos modes de communication et notre niveau d’individualisme. Ces initiatives comportent donc un important travail personnel. Il faut être conscient que ses problèmes personnels ne seront pas résolus dans le groupe et dans le projet. Cette prise de conscience est une des conditions fondamentales de pérennité.
  • Se lancer dans une telle initiative relève du même engagement que celui de créer une entreprise et de se marier à la fois. Ainsi le défis pour un groupe fondateur est de trouver un juste équilibre entre habilités techniques (organisation, planning, comptes rendus, rigueur, analyse juridique, plan de financement,...) et compétences humaines (écoute, attention, divertissement, empathie...). Les deux étant à la fois intimement liés et profondément différenciées.

Il est conseillé de ne pas sauter les étapes et d’envisager rapidement de se faire accompagner ou de se former collectivement aux techniques de communication adaptées à notre groupe (consensus, CNV, sociocratie).

 

 

Voir aussi

  1. Lire l'interview de Diana Leafe Christian dans le n°46 de la [Revue Passerelle Eco] [1]

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Published by Loukoum & Cie - dans Truc Vivre Autrement
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