Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 06:57

je partage

 

source : link

 

 

http://www.econo-ecolo.org/local/cache-vignettes/L200xH129/arton754-8f29b.gif

 

 

lundi 3 décembre 2007, Enfants, Jeux et enfance, par Ethletic

 

 

Ethletic est un projet de filière de commerce équitable et écologique

pour les industries de la chaussure et du ballon.

Le projet vise à prouver qu’il est possible de fabriquer des ballons

avec du caoutchouc écologique issu du commerce équitable

et dans des manufactures où la dignité des ouvriers est respectée.


 

 

Une démarche équitable


Latex équitable, une première mondiale :

 

Une prime de 50 centimes d’euro par KG de latex est versée aux producteurs. Celle-ci est utilisée pour financer l’amélioration des conditions de travail et de vie sur la plantation d’hévéas au Sri Lanka. Les producteurs sont impliqués dans le processus de décision et sur l’allocation de la prime. Par exemple, elle a servi à mettre en place un système d’eau courante pour 22 maisons de producteurs. Cela permet non-seulement aux producteurs et à leur famille de ne plus avoir à transporter des bidons d’eau très lourds mais surtout cela réduit considérablement le risque de contamination par l’eau. De plus, une cantine a été construite pour les producteurs de la station de collecte de latex qui peuvent désormais déjeuner, se changer et utiliser des sanitaires décents. Il n’existe pas à ce jour de label FLO/Max Havelaar pour les chaussures. Néanmoins, les conditions offertes aux producteurs sont basées sur les critères mis en place par FLO sur d’autres filières.

 

 

Un processus de fabrication également équitable :


La fabrication des ETHLETICs au Pakistan répond aux critères du commerce équitable. Une prime « équitable » de 20% est reversée (le minimum de FLO/Max Havelaar étant de 15%). L’allocation de cette prime aux divers projets sociaux est décidée par la Talon Fair Trade Welfare Society. Par exemple, elle a permis l’amélioration du système de santé des producteurs et de leur famille. De plus, un système de micro-crédit a été mis en place permettant l’ouverture de commerces, l’achat de pompes d’irrigations...


Une démarche écologique

 

Des semelles entièrement naturelles avec la certification FSC (Forest Stewardship Council) :


Le latex est récolté au Sri Lanka dans une plantation qui répond aux critères environnementaux et sociaux les plus stricts. Les semelles des chaussures ETHLETIC et les ballons portent le label FSC (FSC © 1996, Cert.-Nr. IMO-COC 25582), organisme mondial protégeant les forêts à travers le monde et encourageant la gestion responsable des forêts.


Pour informations, les 10 principes de l’éco-socio label FSC sont :

1. L’aménagement forestier doit respecter les lois nationales, les traités internationaux et les principes et critères du FSC.

2. La sécurité foncière et les droits d’usage à long terme sur les terres et les ressources forestières doivent être clairement définis, documentés et légalement établis.

3. Les droits légaux et coutumiers des peuples indigènes à la propriété, à l’usage et à la gestion de leurs territoires et de leurs ressources doivent être reconnus et respectés.

4. La gestion forestière doit maintenir ou améliorer le bien-être social et économique à long terme des travailleurs forestiers et des communautés locales.

5. La gestion forestière doit encourager l’utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt pour en garantir la viabilité économique ainsi qu’une large variété de prestations environnementales et sociales.

6. Les fonctions écologiques et la diversité biologique de la forêt doivent être protégées. 7. Un plan d’aménagement doit être écrit et mis en œuvre. Il doit indiquer clairement les objectifs poursuivis et les moyens d’y parvenir.

8. Un suivi doit être effectué, afin d’évaluer les impacts de la gestion forestière.

9. Les forêts à haute valeur pour la conservation doivent être maintenues (e.g. : les forêts dont la richesse biologique est exceptionnelle ou qui présentent un grand intérêt culturel ou religieux). La gestion de ces forêts doit toujours être fondée sur un principe de précaution.

10. Les plantations doivent compléter les forêts naturelles, mais ne peuvent pas les remplacer. Elles doivent réduire la pression exercée sur les forêts naturelles et promouvoir leur restauration et leur conservation.

Les principes de 1 à 9 s’appliquent également aux plantations.

 


Neutre en CO2

Le réchauffement climatique est un des principaux défis environnementaux des années et siècles à venir. Nous faisons appel au fret international (routier, maritime, aérien parfois) pour acheminer nos produits chez nos clients, mais sous sommes bien conscients de nos impacts sur les émissions de gaz à effet de serre.

 

Ces impacts sont bien plus qu’environnementaux, car au final c’est les Hommes qui vont pâtir du changement climatique. Cela, une entreprise éthique et responsable se doit d’y remédier. C’est pourquoi nous avons décidé de compenser les émissions de CO2 pour tous nos produits. Avec votre facture vous recevrez une copie du certificat de compensation CO2 liée à la fabrication et l’acheminement de vos chaussures/ballons. Nous avons décidé de travailler avec Climat Mundi, car leurs projets sont sérieux, et qu’un vrai esprit entrepreunarial les anime.

Tous nos certificats de compensation sont disponibles sur demande.


Découvrez des produits d’habillement écologique.

Pour en savoir plus : Ethletic

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Ecolo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche