Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 05:58

je partage

 

source : link

 

 

 

 

 

Des gravats radioactifs évacués par erreur

de la centrale nucléaire du Bugey


Info rédaction, publiée le 11 août 2011
illustration : une centrale nucléaire

 

 

 

Mardi matin, des gravats ont quitté par erreur la centrale nucléaire de Bugey dans l'Ain alors que ceux-ci avaient été détectés comme radioactifs. Ils ont été déversés dans une carrière, avant d'être récupérés puis rapportés à la centrale mercredi.

 

 

C'est un incident qui ne va pas redorer le blason du secteur du nucléaire. Mercredi, EDF a fait savoir que des gravats présentant des traces de radioactivité avaient quitté par erreur le site de la centrale nucléaire du Bugey situé dans l'Ain et avaient été déversés dans une carrière, avant d'être rapatriés à la centrale. Une information qui avait déjà été révélée par le journal Le Progrès mais qui n'avait pas encore été confirmée.

 

"Mardi en fin de matinée, un camion a chargé des gravats sur un chantier en zone non-nucléaire" et quitté le site "par erreur" bien que "le dispositif de contrôle automatique" à la sortie de la centrale ait "détecté des traces de radioactivité", a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF, précisant néanmoins qu'il s'agissait de "très faibles traces de radioactivité artificielle". Une fois quittés la centrale, les gravats ont alors été déchargés dans une carrière à Pérouges, avant que le personnel de la centrale ne se rende compte de l'erreur et n'effectue la récupération du chargement.

 

Mais, après l'enlèvement des gravats, il a fallu tout de même s'assurer qu'aucune contamination n'avait eu lieu. L'EDF précise ainsi : "aucune trace de radioactivité artificielle", n’était à signaler dans la carrière suite à l'erreur. L'incident a été classé au niveau 0 (sur 7) sur l’Échelle internationale des événements nucléaires (INES) et "n'a eu aucune conséquence sanitaire [ni] environnementale", a affirmé le groupe.

Sur ce thème : radioactivité, radiation, nucléaire, edf

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc à savoir
commenter cet article

commentaires

azer 21/08/2011 02:57


Hors sujet , mais à voir , signer et faire circuler :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20110819.OBS8801/en-video-une-fete-ou-l-on-torture-des-tortues.html


Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche