Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 08:43




En France, il y a tout juste 50 ans avait lieu la catastrophe de Malpasset où 423 personnes trouvèrent la mort suite à…

La réponse était : L’écroulement d’un barrage

1 question par jour pour la planète

 

1 clic ici

 

     http://www.greenquizz.org/G/index.php


à vous de jouer !!!



Voilà déjà 50 ans que cette catastrophe s’est produite.


Le 2 décembre 1959, en pleine soirée, le barrage-voûte de Malpasset, en amont de Fréjus, dans le sud de la France, a soudainement cédé, laissant déferler une vague boueuse de 40 mètres de haut, allant à la vitesse de 70 km/h. 50 millions de mètres cube d’eau déferlèrent sur les villages et vallées, jusqu’à la mer.


Ce barrage fut construit en 1954 et les années suivantes, la faiblesse des pluies en ralentirent le remplissage. Mais durant l’hiver 1959, les pluies torrentielles l’emplirent très vite. Le niveau de l’eau monte rapidement, trop rapidement pour permettre un contrôle convenable des réactions du barrage. De plus, le béton d’une autoroute en construction dans les environs venant d’être coulé l’ouverture des vannes pour le vider quelque peu est interdite.


Mais, le 2 décembre 1959, à 18 heures, les responsables du barrage décident de laisser tout de même couler un peu d’eau, la capacité maximale du barrage étant déjà atteinte.

Il cèdera finalement à 21h13 exactement. Le bilan est lourd : la zone est totalement sinistrée, 423 personnes perdent la vie, une cinquantaine de fermes sont soufflées, mille moutons sont morts, 80′000 hectolitres de vins sont perdus et 2,5 km de voies ferrées sont arrachées.


Les enquêtes pour déterminer les causes durent plusieurs années. L’hypothèse d’un ébranlement dû à un séisme est écarté ainsi que l’utilisation d’explosifs pour la construction de l’autoroute. Par contre, l’emplacement du barrage est mis en cause.


De plus, il s’agissait du barrage le plus mince d’Europe : 6.78 mètres à la base et 1, 5 mètre à la crête.

Mais la voûte elle-même est entièrement hors de cause.

Ce type de barrage, appelé barrage voûte, pourtant réputé pour leur solidité exceptionnelle, doit être solidement appuyé sur le rocher, ce qui apparemment n’était pas le cas.

Même si la roche était suffisamment solide en théorie pour résister à la poussée, une série de failles, ni décelées, ni soupçonnées ont fait qu’à cet endroit, la voûte ne reposait pas sur une roche homogène.


Le 2 décembre, la roche a “sauté” et le barrage s’est ouvert.


Les experts disent qu’aucune faute et aucune imprudence n’a été commise au niveau de la construction ou du contrôle, et que cette catastrophe était une tragique fatalité.


Il s’agit de la plus grande catastrophe civile de l’histoire de France du 20ème siècle.



Sources / En savoir plus :

Une explication détaillé de la catastrophe de Malpasset sur le site Ecolo.org

Un article avec témoignage sur le site de LCI

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Greenquizz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche