Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 10:33


En Bretagne, l’opération EcoWatt vise à réguler la consommation…

La réponse était : d’électricité.

1 question par jour pour la planète :

 

http://www.greenquizz.org/G/index.php


à vous de jouer !!!


C’est l’hiver dernier que la première opération EcoWatt a eu lieu en Bretagne mais aussi, dans une moindre mesure dans la Loire.


Le principe est très simple : les volontaires, qui se sont préalablement inscrits sur le site internet, reçoivent un message ( SMS, mail ou flux RSS) les alertant lorsque leur consommation d’électricité devient excessive dans leur foyer. L’hiver dernier, c’est environ 9′000 personnes qui s’étaient inscrites.


C’est ensuite à leur tour d’agir et de réduire cette consommation, particulièrement aux “heures de pointe”, entre 17 et 20 heures.


Cette opération n’est pas a proprement parlé une initiative écologique, mais bien économique. Elle a pour but principal d’éviter une rupture d’approvisionnement. En effet, lorsqu’il fait froid, le réseau éléctrique de l’ouest de la France est mis à rude épreuve et peut facilement atteindre sa limite.


Les alertes sont lancées durant les grandes vagues de froids. L’hiver dernier, 9 alertes ont été lancées entre décembre et début février.  Ces jours-là, les écarts de températures ont atteint jusqu’à – 5 °C voire – 9 °C par rapport aux normales saisonnières.


Le 7 janvier a été le  jour le plus froid de l’hiver avec une pointe de consommation à 17 150 MW, supérieure de 1 000 MW au dernier pic remontant à décembre 2007, soit l’équivalent d’une agglomération d’1 million d’habitants. Malgré la mobilisation de ce premier hiver, la démarche doit encore prendre de l’ampleur pour que des effets se fassent sentir sur la consommation électrique en période de pointe.


Sources / En savoir plus :

Le site officiel Ouest EcoWatt

Le bilan de l’opération EcoWatt de l’hiver 2008-2009 sur le site Bretagne environnement

“Agir pour modéré” ou les initiatives des partenaires de l’opération EcoWatt sur le site Ouest EcoWatt

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Greenquizz
commenter cet article

commentaires

cathy 12/11/2009 07:32


Une “SeedBomb” est une bombe destinée à lutter contre…

La réponse était : la déforestation


Loukoum & Cie 12/11/2009 08:53


salut ma tite poulette !!!
merci tout plein
dis, quand t'as deux minutes, tu me files ton contact ?????
sinon je pleure très fort


Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche