Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 16:53

je partage

 

source : link

 

http://www.caribou-chroniques.net/IMG/Image/meo_lit_grande.jpg

 

 

Je me foule pas... je reprends des posts à moi disséminés un peu partout...

Ce qu'il se passe en fait c'est que :

  1. 1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
  2. 2- les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer - voir schéma). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.

 

 

 

Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques.

Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.



I have run into several instances where cat owners almost killed their cats even by using just one drop of essential oil on their paws or belly, or diffusing them in the area where the litter box was located.


[J'ai quelques exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière. ]

 


Alors oui il ya risque.

Et en effet peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques).

Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants).

 

Surexposition pourquoi ?

En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parce que les maîtres ne se rendent pas tjs compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!!

Par exemple : si on donne une goutte d'HE à un enfant, il faudrait donner 1/4 de goutte au chat.

Impossible à doser !


Du coup la très grande prudence est de mise.

Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes.


Maintenant je crois que de nombreuses études doivent encore être faites pour évaluer la toxicité de telle ou telle huile, à quel dosage, etc etc... (car elles ne sont pas toutes toxiques pour les chats).

Je reste persuadée que certaines HE ou en tout cas les hydrolats peuvent être très intéressants.

 


If you want to use aromatherapy for your cat, hydrosols are your only safe option. Hydrosols are wonderful because cats CAN tolerate them with no problems, no toxicity. They can be spritzed on the cat for deodorizing or flea and tick control, used as ear cleaners or calming agents. They are not concentrated as EO's are and do not require the careful thought and dilution which essential oil use does.[...]You can easily mix and match various hydrosols for various uses in caring for your cat.


[Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]

 


En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

 


Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangeureuses et celles qui ne le sont pas.

Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.

Partager cet article

Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche