Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 08:45

je partage

 

source : link

 

 

Pour éviter d’être écrasés par les voitures,

les animaux du Maryland aux USA empruntent

des conduites souterraines situées sous les routes

quand ils désirent traverser.

Chiens, chats, cerfs, canards, opossums :

tous s'y sont mis !

 


30 Décembre 2011

 

 

Les ratons-laveurs, les opossums et les marmottes sont les plus grands utilisateurs des conduites souterraines sous les routes du Maryland, pour éviter d'être écrasés par les voitures, affirme une étude de l'université de cet Etat de l'est des Etats-Unis. Mais ce ne sont pas les seuls !

 

Eviter les pertes humaines

Les chercheurs, financés par l'administration des routes, ont installé depuis deux ans des caméras à infrarouges dans ces canaux pour en savoir plus sur la vie sauvage et les moyens d'éviter les accidents qui causent 200 morts par an chez les automobilistes et des "millions" chez les animaux, selon le ministère des Transports. 

Selon l'Institut de l'Assurance, les seuls accidents causés par des cerfs coûtent plus de 4,6 milliards de dollars par an en réparations de véhicules et frais d'hôpitaux.

 

Même les cerfs empruntent les tunnels

Les chercheurs ont fait deux découvertes surprenantes. Les cerfs utilisent ces canaux (1.093 fois dans 63 canaux), même ceux relativement petits, ainsi que les hérons bleus (545 fois dans 77 canaux), mais aussi les écureuils, les canards, les chiens, les chats et mêmes les hommes (399 fois dans 66 canaux).

 

Les plus assidus

Des caméras ont été placées dans 300 conduites réparties dans tout l'état, dont certaines sous l'autoroute 95, l'une des plus fréquentées du pays, sous des routes de campagne de la baie de Chesapeake ou le long des montagnes Appalaches.

Les ratons-laveurs ont été de loin les plus grands utilisateurs de ces canaux, à 24.800 occasions dans 246 tuyaux, puis les opossums de Virginie (2.169 fois dans 103 canaux), les marmottes (822 fois dans 97 canaux) et les renards roux (928 fois dans 66 canaux).

 

Trois espèces s’obstinent à passer en surface

Les conduites, mises en place pour drainer les eaux, ont été vite utilisées par les animaux: "Je suis vraiment étonné de voir le nombre d'espèces qui utilisent ces conduites", a indiqué à l'AFP le professeur J. Edward Gates, du Centre de science environnementale de l'université. "A peu près tous les mammifères l'utilisent, sauf trois espèces, le lynx, l'ours noir et le coyote", dit-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

aec 13/01/2012 13:01

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche