Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 20:26

je partage

 

source : link

 

 

 

 

Une étude a été menée par une équipe de recherche composée de cinq membres (deux d’Anthra, une O.N.G. travaillant aux questions de bétail - un scientifique vétérinaire, Dr. Ramesh et un chercheur de champ, M. Apparao-, M. Jamalaiah, secrétaire de l’Union des bergers d’Andhra Pradesh, et deux scientifiques du Centre pour l’Agriculture Soutenable travaillant sur les questions du coton Bt, M.S. Ramprasad, et M.G. Rajashekar).

Les principaux symptômes rapportés par les bergers sont :

1. les moutons deviennent tristes/déprimés après 2-3 jours
2. toux avec décharge nasale
3. lésions rougeâtres dans la bouche
4. gonflement
5. diarrhée noirâtre
6. parfois urines rougeâtres
7. la mort dans les 5-7 jours de pâturage sur les champs de coton de Bt

Dans le village Ippagudem, mandal de Ghanapur, sur 2601 moutons qui ont appartenu aux 42 bergers, 651 moutons sont morts, qui implique un taux de mortalité brut de 25%.

La même proportion est observée dans le village Valeru, mandal de Dharmasagaram ; un peu moindre (22%) dans le village Unkkucherla, mandal de Dharmasagaram ... etc.

Contacté par Inf’OGM, un des auteurs de l’étude a expliqué que la dernière utilisation de pesticides sur ces champs datait d’un mois avant la récolte et que les agriculteurs n’avaient pas pour habitude d’utiliser des insecticides contenant du Bt les années précédentes. Or, la seule nouveauté était l’introduction du coton Bt.

En décembre 2005, une étude avait montré que les cueilleurs de coton OGM présentaient de graves réactions dermatologiques avec des démangeaisons et des cloques laissant une décoloration de la peau qui perdurait après cinq mois. L’Association médicale britannique avait déjà signalé que les OGM pouvaient présenter certains risques parmi lesquels la résistance aux traitements contre les maladies sexuellement transmissibles dûe à l’utilisation de protections périodiques en coton OGM.

Les OGM peuvent aussi faire mourir de désespoir... : les cultures de coton OGM ont été suspendues en Inde à la suite de nombreux suicides de personnes endettées pour payer ce coton très coûteux. Cette réalité à poussé le Comité indien d’approbation de génie génétique (GEAC) à admettre, après trois ans de pratique, que la culture des cotons Mech-184 Bt, Mech-162 Bt et Mech-12 Bt de Mahyco-Monsanto était un échec.

L’économie des champs de coton Bt et non-Bt d’après les bergers cultivateurs (en Roupies) :
Par acre                 coton Bt                                 Variété Non-Bt
Investissement        9 000 [1]                                5 000 [2]
Recette                 10 quintaux × 1 800 = 18 000     8 quintaux × 1 800 = 14 400
Bénéfice                 9 000                                     9 500

Sources :
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9217 qui utilise les sources suivantes :
- GE Free NZ, 9 mai 2006
- GMWatch, avril 2006

Source de l'article : abcburkina.net


Koudougou, le 4 octobre 2007
Maurice Oudet
Président du SEDELAN

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche