Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 18:26

je partage

 

source : link

 

 

 

 

Publié le 22 décembre

Traduction d’un texte parut sur le site coun­ter­punch en décem­bre 2010 The French State Prepares for Class War. Dans lequel on reparle ou on a parlé du tris­te­ment célè­bre par­cage [ket­tling en anglais] de la place Bellecour.

 

« Ramener la guerre sur le front inté­rieur ». C’est un slogan entendu durant toute la période de la guerre au Vietnam. Une for­mule gagnante, du moins tem­po­rai­re­ment dans ce qu’elle expri­mait et ren­for­çait la com­ba­ti­vité de ceux et celles qui contes­taient la guerre. L’idée étant que mou­ve­ment anti-guerre devait obli­ger les États-Unis et les autres pays occi­den­taux indus­tria­li­sés à confron­ter en miroir leurs actions impé­ria­lis­tes à l’étranger.


En France, cette idée prend un tour sur­pre­nant, la guerre est rame­née sur le front inté­rieur par le pré­si­dent lui-même.


La pro­pen­sion à des­cen­dre dans la rue pour com­bat­tre les ins­ti­tu­tions oppres­si­ves fait partie d’une longue tra­di­tion poli­ti­que fran­çaise. C’est encore le cas, mais par ailleurs la répres­sion de l’État fait aussi partie de cette tra­di­tion.

 

L’his­toire est ponc­tuée de révol­tes et de révo­lu­tions, sui­vies de l’écrasement san­glant des mou­ve­ments popu­lai­res. Il faut se sou­ve­nir de 1789, de 1830, de 1848, de la Commune de 1871 et de 1936. Sans oublier les opé­ra­tions mili­tai­res de « paci­fi­ca­tion » géno­ci­dai­res per­pé­trées contre les popu­la­tions en Indochine, en Algérie, au Maroc et à Madagascar, qui ont fait des émules parmi d’autres États impé­ria­lis­tes, les États-Unis en tête.

 

Dans un pays comme la France, qua­li­fié de « labo­ra­toire poli­ti­que du monde » par Karl Marx, le gou­ver­ne­ment fran­çais actuel met les bou­chées dou­bles pour mettre en place un « État poli­cier » dans lequel les forces de répres­sion ne sont pas seu­le­ment cen­tra­li­sées, mais mili­ta­ri­sées au sens strict du terme.

 

L’État per­fec­tionne le pou­voir poli­cier en gérant les « per­tur­ba­tions civi­les » par la mili­ta­ri­sa­tion du contrôle de la popu­la­tion.

La suite à lire sur : http://divergences.be/spip.php?article2772

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc à savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche