Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 15:52

je partage

 

source : link

 

 

http://chronofocus.com/local/cache-vignettes/L209xH200/arton24-d43af.jpg

 

Spirulina est le nom botanique d’une algue minuscule de moins de 0,2mm de long. Le nom Spirulina veut littéralement dire « petite spirale » et se réfère à la structure en forme de spirale de cette algue. A l’état naturel, la Spiruline ne pousse que dans quelques rares lacs salés, au Mexique et en Afrique centrale, satisfaisant aux circonstances nécessaires mais très extrêmes : une lumière solaire très forte et une température moyenne de l’eau d’environ 35°C.


Qu’est-ce qui rend la Spiruline si précieuse ?

Selon des études scientifiques récentes, la Spiruline ne contient pas moins de 60 substances actives, dont 11 vitamines importantes et 21 minéraux essentiels, dans des proportions idéales.


Ses protéines de qualité supérieure

La Spiruline contient entre 60 et 70% de protéines de qualité supérieure et est donc la source de protéine végétale la plus riche que nous connaissons. La qualité de la protéine est déterminée par la composition des acides aminés. La protéine de la Spiruline est de qualité exceptionnelle car elle contient 8 acides aminés essentiels et, de plus, encore 9 autres acides aminés, le tout dans des proportions idéales. Le corps est incapable de fabriquer lui-même ces acides aminés, il faut donc toujours un apport de l’extérieur.


Vitamines et minéraux

Les vitamines sont nécessaires à la croissance, la vitalité et au bien-être. Elles régulent les fonctions corporelles et augmentent la résistance. Aucun autre produit végétal est aussi riche en vitamines et minéraux que la Spiruline.

La Spiruline contient beaucoup de beta-carotène, que le corps transforme en vitamine A. La vitamine A augmente la résistance et optimise l’état de la peau, des cheveux, des ongles et des yeux. Vitamines du groupe B – qui sont des vitamines anti-stress par excellence. La grande richesse en vitamine B12 est particulièrement important pour les végétariens, car la nourriture végétale n’apporte pratiquement pas de vitamine B12. Enfin la Spiruline est extrêmement riche en vitamine E, qui améliore la performance psychique et physique ainsi que la vitalité.

La Spiruline contient tous les minéraux essentiels pour notre organisme : fer, magnésium, manganèse, potassium, calcium, phosphore, zinc et le très rare sélénium.

Un complément alimentaire n’est efficace que si toutes les vitamines et tous les minéraux sont en équilibre parfait et qu’ils sont pris ensemble. C’est là tout particulièrement, que se cache la grande force de la petite algue. Vous pouvez donc utiliser la Spiruline sans danger et sans prescription médicale. Contrairement à la prise de vitamines et minéraux séparés, dans quel cas il est facile de faire des erreurs sans avoir pris conseil auprès de son médecin.


Chlorophylle

La chlorophylle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang, aidant le corps à éliminer ses déchets tout en stimulant le fonctionnement de tous les tissues et organes, en particulier le foie.


Phycocyanine

Une des substances les plus importantes de la Spiruline est la phycocyanine, un pigment bleu qui n’existe dans aucune autre plante. Tout comme la chlorophylle, elle peut stocker beaucoup de lumière solaire. Ensemble elles donnent à la Spiruline sa couleur bleu-vert. La phycocyanine soutient l’action de détoxication du foie et des reins, protège les cellules contre les radicaux libres, stimule l’hématopoïèse et renforce le système immunitaire.


Acide gamma-linoléique

La richesse de la Spiruline en acide gamma-linoléique est remarquable. Cet acide gras, qui ne se trouve que dans le lait maternel et l’huile d’onagre, est transformé par le corps en prostaglandines. Ce sont des substances de type hormonal qui remplissent un grand nombre de fonctions dans le corps comme la régulation de la tension artérielle. L’acide gamma-linoléique empêche le cholestérol de se fixer dans les artères.


Facile à digérer

La paroi de la cellule de la Spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées. Au Mexique, les bébés sous-alimentés reçoivent de la spiruline dans leur biberon, afin de reprendre rapidement des forces.


Des performances sportives supérieures

Une récupération plus rapide

La composition équilibrée de la Spiruline permet au corps de récupérer plus rapidement après de gros efforts. Elle permet de s’entrainer plus souvent et plus longtemps, ce qui représente une bonne base pour de meilleures performances. L’unité naturelle des vitamines et minéraux favorise un fonctionnement optimal du corps. Même pendant les compétions les plus dures. La résistance augmente et la sensation d’extrême fatigue arrive bien plus tard.


Le remplacement rapide des minéraux perdus par la transpiration

La transpiration entraîne la perte de beaucoup de minéraux, ce qui influence de façon négative l’excitabilité des muscles et des nerfs. La Spiruline remplace rapidement tous les minéraux perdus par la transpiration.


Une évacuation rapide des déchets provoqué par le travail musculaire intensif

L’activité purifiante de la Spiruline pure permet une évacuation rapide et efficace de la dioxine de carbone et l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.


Quelques conseils de consommation

La Spiruline est vendue en poudre et en comprimées. Le goût d’algue, typique de la Spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, ce goût d’algue prédomine. Mais mélangé à du jus de pommes, ce goût disparaît.

Au début de la consommation, certaines personnes peuvent être sujettes à de légères nausées ou des maux de tête. Particulièrement des personnes ayant un mauvais métabolisme ou qui prennent/ ont pris beaucoup de médicaments. Ces signes sont cependant positifs et sont liés à l’action purifiante très forte de la Spiruline (le décollement des toxines et déchets. Les effets disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours.

Dans le cas d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après 1 à 3 semaines, selon votre métabolisme, morphologie et condition physique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Végé Végan
commenter cet article

commentaires

spiruline 19/10/2012 17:01

Un des traits particuliers de la spiruline est-il de son contenu riche en protéines est de 50 à 70 pour cent de protéines en poids et contient tous les acides aminés essentiels.

Loukoum & Cie 30/10/2012 07:48



Oui, on trouve 50 à 70% de protéines dans la spiruline séchée selon le moment où elle est récoltée. C’est un des aliments connus les plus riches en protéines. Quantitativement, elle explose
littéralement les autres sources de protéines végétales classiques, même le soja sous forme de farine est battu avec ses 45% de protéines.
De telles valeurs correspondent à des concentrés de protéines sous forme de suppléments.



Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche