Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 07:58

[Espagne] Réappropriation, distribution de fournitures scolaire volées pour des familles en difficulté.
Cartables multicolores, dictionnaires, manuels scolaires: des militants de gauche ont distribué dimanche des fournitures récemment dérobées dans un supermarché aux enfants de familles sans toit ou au chômage qui occupent un immeuble de Séville, dans le sud de l'Espagne.

 

1237036_650627831629159_143681311_n.jpg
 

Au pied de l'immeuble surnommé "la cour de l'Utopie", qui abrite une quarantaine de familles en difficulté, une fillette serrait dans ses bras un cartable imprimé de joyeuses couleurs tandis que deux jeunes garçons observaient, curieux, le contenu de leurs nouveaux sacs. La petite colonie, pilotée par le mouvement des "indignés", avait fait irruption en mai 2012 dans ce bâtiment neuf, inhabité, l'une de ces constructions fantôme de la crise immobilière qui jette à la rue des milliers de familles espagnoles.

Devant les enfants et leurs parents, le porte-parole du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), Diego Cañamero, a affirmé dimanche que ses militants voulaient avec cette distribution "dénoncer un drame humain": "Deux millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Andalousie", grande région agricole du sud de l'Espagne particulièrement frappée par la crise, où le taux de chômage explose à 35,8%. "86.000 familles ont déjà perdu leurs maisons", a-t-il ajouté. "C'est pour dénoncer cette situation que nous exproprions des fournitures scolaires."

"Aucun logement sans habitant, personne sans logement", pouvait-on lire sur le gilet de l'une des militantes présentes. Petite formation anticapitaliste habituée des coups de force médiatiques, le SAT s'était emparé le 30 août de plusieurs chariots remplis de fournitures scolaires dans un supermarché Carrefour de Séville. Le ministère de l'Intérieur avait alors affirmé vouloir réagir "fermement". Le leader du SAT, Juan Sanchez Gordillo est célèbre en Espagne pour avoir mis en place une politique de redistribution, centrée autour de coopératives et de logements bon marché, dans la commune andalouse de Marinaleda dont il est maire depuis plus de 30 ans. Il siège aussi au Parlement régional sous la bannière des écolo-communistes d'Izquierda Unida (IU).

Afin de réduire son profond déficit public, l'Espagne est engagée dans un effort de rigueur historique qui inclut des coupes drastiques dans l'éducation publique. Cet été, 56 écoles sont restées ouvertes en Andalousie afin de fournir des repas à 4.000 enfants pauvres, la région ayant mis en place en juin un plan qui prévoit de garantir trois repas par jour aux quelque 11.000 mineurs dans le besoin.
--------------------------
---RÉSISTANCE--------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche