Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 05:45
  je diffuse






L'association danoise des éleveurs de visons a demandé jeudi à la justice l'interdiction de diffusion d'une émission télévisée sur les conditions de vie de ces animaux au motif que les prises de vue ont été prises par effraction dans des fermes d'élevage.

 


Ce reportage, Operation X, de la chaîne nationale danoise TV2, qui sera diffusé le 27 octobre, est destiné à montrer les souffrances subies par ces bêtes et les violations de la loi sur la protection des animaux, selon ses auteurs.

L'association des éleveurs, qui regroupe quelque 1.500 adhérents, a "porté plainte également contre TV2 pour violation de la propriété privée", a déclaré son porte-parole Sander Jacobsen à l'AFP.


"Dans sa recherche du sensationnel, dit-il, TV2 a préféré violer ostensiblement la loi au lieu de sonner tout simplement à la porte" des éleveurs et de "filmer librement et non en cachette d'autant que nous n'avons rien à cacher".

L'association s'attend à avoir "gain de cause" au tribunal, estimant que "les règles éthiques de la presse sont très claires", n'autorisant les journalistes à enfreindre la loi, comme à entrer par effraction, "qu'en dernier recours lorsque toutes les autres possibilités d'obtenir des informations ont été épuisées".


Les éleveurs de vison danois, les premiers au monde avec une production annuelle de quelque 14 millions de bêtes, se sont déclarés "indignés" par les méthodes de travail "indécentes d'une chaîne de service public".

Ils accusent ces journalistes d'être des "marionnettes" du mouvement de défense des animaux, dont des membres ont été déjà "condamnés pour violences et vandalisme contre les fermes d'élevage".

"Nous n'acceptons qu'on soit jugés sur la base d'informations produites par des militants végétaliens à la demande de TV2", affirment-ils.


La semaine dernière des inconnus ont libéré des milliers de visons de deux fermes. L'association des éleveurs, craignant un effet boule de neige, a offert une prime de 500.000 couronnes (67.114 euros), la plus grosse à ce jour dans le royaume scandinave, pour toute information permettant de trouver la piste des responsables de ce qu'elle appelle des "actions terroristes".

source

Par C & L - Publié dans : ACTUALISTES, INFO - Communauté : Protection des animaux
Ecrire un commentaire - Recommander

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche