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27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 17:10

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Mardi 20 Décembre 2011

 

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Pascale Denis, Reuters, J. 08 décembre 2011, 14h58
 
PARIS (Reuters) - L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 361,3 millions d'euros aux grands fabricants mondiaux de lessive pour entente sur les prix en France entre 1997 et 2004, au détriment des distributeurs et des consommateurs. L'Autorité a épinglé les quatre géants du secteur, les américains Procter & Gamble et Colgate-Palmolive, l'anglo-néerlandais Unilever et l'allemand Henkel.
 
                                                                                  
 
Ça, c’est pour amuser la galerie et donner l’impression que la justice est efficace et qu’elle protège les citoyens-consommateurs et les contribuables. Tu parles Charles !
 
Il y a des cartels qui s’en battent les mirettes en s’en frottent les flancs à s’étouffer, les doigts de pied en éventail sous les cocotiers. Pendant que le nombre réel de chômeurs et de sans avenir s’accroît dans le pauvre monde.
 
Microsoft qui domine 95% du marché n’a pas besoin de s’entendre avec quiconque que lui-même. De même pour Boeing qui fait ami-ami avec Airbus et se partagent le marché. Les « sept sœurs » qui continuent à guerroyer contre quiconque s’oppose à leurs intérêts et laissent l’impression à l’OPEP qu’il fait les prix : sachant que la plupart de ses membres sont des larbins attitrés des maîtres du monde…
 
Que ces requins défendent leur croûte, au fond ça ne me choque pas.
 
Vous devriez, comme moi, en vouloir à ces pantins et autres baudruches qui s’installent en haut de leurs cageots et prétendent vouloir nous représenter.
 
La démocratie représentative a été inventée pour eux, pour ces professionnels au service de leurs « saigneurs ».
 
Pas pour nous.
 
Que croyez-vous donc qu’il nous reste à faire ?
 
Djeha, L. 19 décembre 2011

 
 
Les fabricants de lessive sanctionnés pour entente en France
Pascale Denis, Reuters, J. 08 décembre 2011, 14h58
 
PARIS (Reuters) - L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 361,3 millions d'euros aux grands fabricants mondiaux de lessive pour entente sur les prix en France entre 1997 et 2004, au détriment des distributeurs et des consommateurs.
 
L'Autorité a épinglé les quatre géants du secteur, les américains Procter & Gamble et Colgate-Palmolive, l'anglo-néerlandais Unilever et l'allemand Henkel.
 
"Le cartel (...) a concerné toutes les gammes des grandes marques de lessive commercialisées en France (...) Toutes les formes de lessive étaient incluses dans l'entente : poudre, liquide ou tablettes", précise-t-elle jeudi dans un communiqué.
 
Unilever, qui a dénoncé le cartel en mars 2008 et a coopéré avec les autorités françaises, se voit totalement exonéré, échappant ainsi à une amende de 248,5 millions d'euros.
 
Pour la première fois, l'Autorité de la concurrence exonère totalement un industriel au titre de la procédure dite de "clémence".
 
Henkel a lui aussi dénoncé le cartel, mais un mois après Unilever, ce qui lui a permis de bénéficier d'une réduction d'amende de 25%, à 92,3 millions d'euros. Le groupe allemand a déclaré qu'il ferait appel de la décision de l'Autorité.
 
Procter & Gamble et Colgate-Palmolive ont suivi, en septembre 2008 et février 2009, obtenant des réductions d'amendes de 20% et 15% respectivement. P&G, le plus lourdement sanctionné, écope de 233,6 millions d'euros, Colgate Palmolive de 35,4 millions.
 
Le montant initial des amendes est calculé en fonction du niveau des ventes annuelles de lessive réalisé en France par chacun des industriels.
 
"Il s'agit d'une décision très importante. Nous avons souvent sanctionné des cartels concernant des biens intermédiaires, comme les matériaux de construction, l'acier ou la chimie. Ici, c'est beaucoup plus rare, il s'agit de biens de grande consommation", a déclaré à la presse Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence.

 
"LES MÉCHANTS NE SONT PAS LES DISTRIBUTEURS"
 
De 1997 à 2004, les quatre fabricants se sont rencontrés secrètement plusieurs fois par an, dans des hôtels et des restaurants de la banlieue parisienne, pour s'entendre sur les prix ainsi que sur les promotions qu'ils allaient ensuite proposer individuellement aux distributeurs, précise l'Autorité de la concurrence.
 
Le cartel a concerné toutes les gammes des grandes marques de lessive vendues en France (Ariel, Skip, Le Chat, Dash, Omo, Super Croix, Gamma, Persil et X Tra), sous toutes leurs formes.
 
L'Autorité précise avoir pris en compte "la particulière gravité des pratiques (...) ainsi que la dimension mondiale des entreprises concernées".
 
Il s'agit de la troisième amende la plus importante infligée pour entente en France depuis 2000.
 
"Cette décision vient sanctionner des pratiques permises par une particularité toute française, celle de la loi Galland interdisant les ventes à perte", commente un spécialiste de la concurrence.
 
Pour la première fois aussi, en France, "les méchants ne sont pas les distributeurs, toujours accusés d'étrangler leurs fournisseurs, mais les fournisseurs eux-mêmes", ajoute-t-il.
 
UFC-Que Choisir se dit quant à elle "scandalisée par cette entente entre professionnels". L'association de défense des consommateurs regrette aussi que les outils juridiques existant en France ne lui permettent pas d'obtenir "réparation du préjudice subi par les consommateurs".
 
Le secteur est aussi dans la ligne de mire des autorités européennes de la concurrence, qui ont condamné en avril Unilever et Procter & Gamble pour entente sur les prix des lessives en poudre après des procédures de compactage rendues obligatoires par des normes environnementales. Henkel, également concerné, a échappé à la sanction pour avoir dénoncé le cartel. (Edité par Dominique Rodriguez).

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