Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 06:45

je partage

 

 

 

 

source :  link  &   link

 

 

 

http://fukushima-informations.fr/wp-content/uploads/2012/07/IMG_2768-thumbnail2.jpg

 

Cette photo de cadavre de Kibitaki a été prise 24/4/2012 dans le village de Iidate

 

 

 

 

"La radioactivité pour les plantes, les oiseaux, les poissons et d’autres espèces sauvages à proximité de la centrale de Fukushima Dai-ichi sont de 8 à 20 000 fois supérieures aux critères de protection. Il est donc légitime de se poser la question des effets de ce

tte contamination sur les espèces non-humaines, et en particulier des espèces animales telles que les oiseaux.

Pourquoi les oiseaux ?

Un certain nombre de travaux existants laisse penser que les oiseaux sont particulièrement radiosensibles. Ils peuvent donc s’avérer être de bons bioindicateurs sensibles et précoces pour évaluer l’état de santé des écosystèmes. Comme tout groupe animal ou végétal, les oiseaux participent au bon fonctionnement des écosystèmes.

Nos amis chercheurs Japonais qui ne sont pas tous passés à la photo numérique ( des nostalgiques ) on repris l’expérience de Becquerel avec les cadavres d’oiseaux .

Ces Autoradiographie est en quelque chose comme une radio aux rayons X en noir et blanc.

Les cadavres ont donc été déposé sur une plaque photographique dans le noir complet durant un mois , et le film développé sans qu’à aucun moment il ne soit exposé à la lumière (seule la radioactivité émise par le cadavre impressionne la plaque photo).

Les points noirs sur ces photos correspondent au rayonnement des Césium 137 et 134 dont la radioactivité a impressionné les plaques photographiques. Le césium se fixe donc dans le squelette d’ une partie des ailes , les autre parties noircies du ventre de l’oiseau correspondent au rayonnement à l’intérieur de l’estomac , où se concentrent les radionucléides accumulés dans la chaîne alimentaire par l’ingestion des insectes contaminés.

La même expérience peut être réalisée avec des feuilles de pissenlits , pas besoin de matériel coûteux pour voir la radioactivité un vieux labo photographique et du temps suffisent ."

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche