Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 09:49

je partage

 

source : link

 

 

 

Urgence de Sauvons la forêt:  Que Cargill prenne ses responsabilités contre la déforestation!


La forêt tropicale est plus importante que les profits générés par l'huile de palme

L'industrie adore l'huile de palme. Grâce à son rendement élevé et son faible coût de production, l'huile de palme est une culture commerciale extrêmement rentable. La demande mondiale toujours plus massive mettent en danger les forêts tropicales d'Asie. Des centaines de milliers d'hectare disparaissent chaque jour à cause de l'huile de palme, en particulier en Indonésie et en Malaisie. A l'autre extrémité de la chaine de consommation, dans les pays industrialisés, on retrouve l'huile de palme dans environ un produit empaqueté sur deux dans les supermarchés. 

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Nous revenons à la forêt Tripa sur l'île de Sumatra car cette région est en train de vivre une véritable tragédie : l'extinction sous nos yeux et à grande vitesse des orangs-outans de Sumatra. La semaine dernière, la justice indonésienne a refusé de prendre une décision concernant la plainte déposée par des ONG écologistes indonésiennes contre les défrichages illégaux dans la province d'Aceh. L'affaire est maintenant portée devant la cour constitutionnelle par les défenseurs de l'environnement.

Cargill, la multinationale américaine de l'agro-alimentaire, déclare volontiers sur son site internet prendre ses responsabilités quand il est question de protection de l'environnement et des espèces menacées. Aussi, le producteur incriminé à Sumatra étant apparemment un de ses fournisseurs en huile de palme, nous exhortons les dirigeants de Cargill à faire pression pour l'arrêt des défrichages et la réhabilitation de l'habitat naturel des orangs-outans.

Signer maintenant

Il est très important de signer les deux pétitions (l'une adressée aux autorités indonésiennes, l'autre à Cargill) pour la sauvegarde des orangs-outans de Sumatra.

 

Le groupe Cargill vend de l'huile de palme provenant de la déforestation de Sumatra où vivent les derniers orangs-outans.

Ce faisant, la multinationale est impliquée dans la destruction de la peut-être plus importante zone de forêt tropicale de la planète. Dans ce lieu unique en train de disparaitre à grande vitesse sous nos yeux se côtoient grands singes, éléphants, tigres et rhinocéros. Ils risquent de périr dans les flammes à cause de la cupidité de certains qui n'hésitent pas à détruire leur dernier habitat naturel pour de l'huile de palme.

Une centaine d'orangs-outans ont déjà péri misérablement dans les incendies rapportent les organisations écologistes sur place.

Si la situation n'évolue pas, les orangs-outans risquent de tous avoir disparu d'ici fin 2012.

Le groupe Cargill est un des plus grands importateurs d'huile de palme. Par lui passe environ un quart de toute l'huile de palme du monde. Ses raffineries d'huile sont présentes un peu partout en Europe. A partir de l'huile de palme sont produits entre autres margarine, émulsifiants, savons ou encore bougies.

Merci pour votre aide, Sylvain Harmat, Sauvons la forêt

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Consom’actons !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche