Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 07:42

je partage

 

source : link

 

 

 

 

LA COUR DE JUSTICE GRECQUE INTERDIT LES SPECTACLES DE DAUPHINS. AIDEZ LE RESEAU CETACES A EN FAIRE DE MÊME EN FRANCE ! 

 

Le Parti Vert vient d'annoncer l'interdiction des spectacles de dauphins sur le territoire grec. Après avoir déposé une plainte, un arrêté temporaire vient d’être émis par la Cour de justice d’Athènes afin d'interdire les spectacles de dauphins qui se tenaient depuis quelques mois dans le delphinarium du Parc Attika, près d’Athènes. Il s'agit d'une mesure importante prise par un pays européen contre l'importation et l’exhibition illégale de dauphins sur le territoire.

 

--07.2007----_-C-_Andrius_Sunauskas.Picasaweb.jpg

 

 

Suite à l'application de cet arrêté provisoire, les spectacles de dauphins sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Le Parti Vert déclare que « les delphinariums ne peuvent offrir l'espace, les relations sociales et les conditions naturelles essentielles aux dauphins » et que le confinement génère leur souffrance, un mal-être en captivité et leur mort prématurée.

 

Le 24 mars 2010 quatre grands dauphins (Tursiops truncatus), suivis de sept autres les 20 et 21 octobre - dont trois individus sauvages capturés en mer Noire et appartenant à une sous-espèce vulnérable (T. t. ponticus) - ont été transférés du Lithuanian Sea Museum de Klaipedos, en Lituanie vers le nouveau delphinarium récemment construit au Zoo de l'Attika Park.

Quatre dauphins étaient destinés à rester dans le zoo tandis que les sept autres devaient être hébergés durant les sept mois nécessaires à la rénovation des bassins du delphinarium lituanien.

Dès lors, quatre dauphins présentaient régulièrement des spectacles pour les clients du Zoo de l'Attika Park, bien que les cétacés aient été importés sans les permis requis et que le Zoo ait sollicité les permis de construire les bassins du delphinarium.

 

Sur son site internet, le zoo de l'Attika Park fait part de sa déception et de sa colère de voir sa nouvelle attraction-phare, baptisée « représentations éducatives de dauphins », fermée et accessible uniquement aux visiteurs payant un tarif supplémentaire.

Ses responsables dénoncent la désinformation dont ils sont victimes et affirment qu'ils se défendront au tribunal pour faire valoir leur droit de poursuivre leurs spectacles.

En attendant, ils sont contraints de respecter la loi mais indiquent que le spectacle des otaries est maintenu et que les visiteurs pourront toujours voir les dauphins en restant à la fin du spectacle des pinnipèdes.

Ils soutiennent enfin que l'importation des dauphins s'est faite en toute légalité, et que leur quatre dauphins sont nés en captivité, omettant que trois autres, les fondateurs Argos, Gabija et Glorija, parents des autres dauphins sont d'origine sauvage.

 

Notre équipe se félicite de cette grande nouvelle qui est un argument de taille dans notre propre campagne anti-captivité !

En effet, si l'arrêt devient définitif, la Grèce sera le 6ème état européen à renoncer à l'exploitation et l'exibition de dauphins captifs, après le Royaume Uni, la Norvège, l'Autriche, la Pologne et - plus récemment - la Croatie.

 

 


Réseau-Cétacés mène une campagne de lutte contre la captivité des cétacés sur le territoire français en diffusant massivement des brochures d'information et une pétition intitulée "les cétacés et la captivité".


En effet, le territoire français abrite 4 delphinariums situés :

- au Parc Astérix - Plailly (60)

- à Planète Sauvage - Port Saint Père (44)

- à Marineland - Antibes (06)

- au complexe hôtelier Beach Comber à Moorea - Polynésie


A ce jour, la pétition totalise 55 632 signatures.

Lorsque le chiffre de 100 000 aura été atteint, elle sera présentée aux autorités compétentes accompagnée d'un dossier scientifique argumenté pour une prise de position contre la captivité des cétacés.

 


 

Agissez pour que la France puisse elle aussi se féliciter d'une telle victoire !


Aidez-nous à atteindre l'objectif de 100 000 signatures !


Téléchargez cette pétition et faites la signer dans votre entourage !


Pour chaque retour de pétition, indiquez nous votre adresse mail sur papier libre ; pour vous remercier, un joli fond d'écran à l'effigie des cétacés LIBRES vous sera alors adressé.


Important : pour un impact juridique plus important, cette pétition n'existe qu'en format "papier", des exemplaires peuvent vous être adressés par courrier sur simple demande à sandra@reseaucetaces.org   (merci de bien préciser le nombre d'exemplaires souhaités ainsi que vos nom et adresse postale).

 

 


 

Téléchargez la pétition ici:

http://www.reseaucetaces.fr/pdf/rc/Les%20cetaces%20et%20la%20captivite.pdf

 

 

 

Source Reseau cétacés: http://reseaucetaces.fr/archive/2011/04/23/5596.aspx

 

SI VOUS AVEZ CONNAISSANCE D'AUTRES PETITIONS POUR CETTE CAUSE MERCI D'ENVOYEZ LES LIENS A ANIMALUS !

 


Merci et bien amicalement,

Cerizette

Le 20 mai 2012

Partager cet article

Published by Loukoum & Cie - dans Truc Pétition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche