Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 08:24

je partage

 

 


 

C'est une première. Pôle emploi a été condamné mercredi par la justice pour ne pas avoir assuré sa mission de suivi et de réinsertion professionnelle d'un chômeur de 54 ans. Le plaignant n'avait obtenu que trois rendez-vous en trois ans en demi.

 

 


 

 

© AFP  
Un chômeur de 54 ans a réussi à faire condamner Pôle emploi pour non-respect de ses obligations et violation du droit d’accès à l’emploi. C’est une première, qui pourrait faire jurisprudence. Le tribunal administratif ordonne au service public de recevoir le plaignant sous 8 jours et de lui verser des indemnités de 1 000 euros, correspondant aux frais d’avocats.
Le plaignant, un ex-gestionnaire de clientèle chez Veolia âgé, est au chômage depuis février 2009. En 3 ans et demi, et malgré ses demandes réitérées, il n’a obtenu que 3 rendez-vous à l’agence Pôle emploi où il est inscrit, à Issy les Moulineaux dans les Hauts de Seine. Il a réussi à prouver devant la justice que son agence ne lui avait proposé que des offres d’emploi ne correspondant pas à son secteur d’activité et à ses compétences, alors que son secteur, la gestion, n’est pas particulièrement frappé par le chômage.

« Il est dans une telle précarité »

Pour Me Florent Hennequin, cette décision de justice est une bonne chose : « Ça veut dire qu'un chômeur qui se retrouverait délaissé par Pôle emploi, comme cela a été le cas pour mon client, peut saisir le juge pour demander à mettre fin à cette situation de violation de ses droits (…). (Mon client) était à la fois soulagé de voir que ses droits étaient reconnus et qu'il allait pouvoir bénéficier maintenant d'un accompagnement de la part de Pôle emploi, et en même temps, il avait un peu de mal à s'en réjouir parce qu'il est dans une telle situation de précarité actuellement qu’il ne voit que des perspectives proches. Il est toujours sans emploi, il a toujours des dettes à régler, donc son quotidien ne s'améliorera pas immédiatement ».

« Son objectif c’est de revenir dans l’emploi »

Son client va maintenant pouvoir être reçu par son agence Pôle emploi d’ici une huitaine de jours. « Son objectif, c'est de revenir dans l'emploi et de sortir de la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui, assure Me Florent Hennequin. Tout ce qu'il demande, c'est avoir un accompagnement adapté pour cela, qui soit à la mesure de la mission de Pôle emploi ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche