Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 18:34

je partage

 

source : link

 

 

 

 

13-01-2012

Portables non recyclés :

des matières premières gaspillées

Les téléphones portables renferment à la fois certains métaux précieux, tels que l’or, l’argent ou le tantale, et d’autres toxiques (cadmium, plomb).

Mais, à l’heure actuelle, le recyclage de nombreux métaux présents en grande quantité dans les téléphones portables fait défaut.

Selon un rapport du Panel international des ressources du PNUE (1), moins d’un tiers des 60 métaux étudiés ont un taux de recyclage en fin de vie supérieur à 50 %, et 34 éléments, sur lesquels reposent de nombreuses technologies (batteries de voitures hybrides, aimants d’éoliennes etc.), ont un taux inférieur à 1 %.

Pourtant, la récupération de ces métaux permettrait de réduire la forte demande, et diminuer ainsi le taux d’extraction de ces minerais.



Pour faire prendre conscience du gaspillage généré par ces téléphones obsolètes et oubliés, le PNUE a lancé la campagne « Green up ! », invitant les utilisateurs de portables européens à faire recycler leurs anciens portables.

Sur le site Internet de la campagne (2), une carte Google travaille à recenser les différents centres de recyclage européens de téléphones portables.

Mais bien d’autres initiatives ont ouvert la voie avant cette campagne. Ainsi, le site Love2recycle.fr (3) propose aux particuliers et aux entreprises de racheter leur ancien mobile, ordinateur ou console de jeux.

Certains opérateurs de téléphonie mobile disposent de services similaires, à l’instar de Bouygues Telecom qui mit en place, en janvier 2010, un service de récupération ouvert aux clients de tous opérateurs et aux portables de toutes marques.

Cécile Cassier

1- Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
2- Le site est accessible en anglais à l’adresse suivante : www.greenup-unep.org
3- www.love2recycle.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Consom’actons !
commenter cet article

commentaires

recyclage ipad 27/01/2012 15:09

Le truc positif dans ce recyclage, c'est qu'on se débarrasse aussi du mercure tout aussi toxique en vidant nos tiroirs pour gagner un peu de cash.
Ils ne seront jamais assez pour recycler tous ces mobiles que l'on garde chez soi simplement "au cas où".
svp ne jetez pas vos vieux téléphones à la poubelle, pensez environnement et recyclez les :

Merci de votre lecture,
cdlt,
laure de
http://http://www.mister-reprise.com/

Loukoum & Cie 27/01/2012 16:30



merci



Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche