Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 08:38

je partage

 

source : link


En France, il existe une dizaine d'écovillages regroupés au sein du Mouvement des "Oasis en tous lieux" fondé par Pierre Rabhi.


Vous pouvez les découvrir à cette adresse :


http://www.oasisentouslieux.org/

 



Sinon, le réseau des écovillages européens propose également sur son site une liste de communautés écolos.

 

Il suffit de s'inscrire pour interroger la base de données


http://gen-europe.org/ecovillages/about-ecovillages/index.htm


Bonnes recherches !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/images/affiches/objectif-empreinte-zero.jpg

Vis ma vie écologique

 


Le village de l'utopie écologique

 


 

Findhorn fait partie des 500 écovillages existant à travers le monde. Issu d'une communauté d'inspiration New Age, qui a choisi de s'installer dans le nord de l'Ecosse en 1962, il est le plus ancien d'Europe.

 

 

Naissance d'un écovillage

 


 

Le terme d'écovillage est cité lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. C'est un modèle alternatif d'habitat humain, basé sur le respect de la nature, des droits humains universels, de la justice sociale et de la solidarité. Il peut naître en zone rurale ou urbaine.


La communauté de Findhorn se développe au cours des années 1970 (150 membres). Pour se structurer, elle crée une ONG en 1972, la Fondation Findhorn, qui emploie des salariés. Mais c'est dans les années 80 qu'elle devient véritablement un écovillage, avec l'éclosion de nombreuses maisons écologiques, parmi les premières du Royaume-Uni. Elles utilisent la pierre locale et des mottes de paille pour l'isolation, ont des toits végétalisés et recyclent dans leurs murs des fûts de whisky. Findhorn devient membre fondateur du Réseau Mondial des Ecovillages (GEN).

 

 

Work in progress

 


 

Le succès affiché de Findhorn réside dans son empreinte écologique réduite (2,6 hectares par personne), mesurée en collaboration avec le Stockholm Environment Institute de York et l'écoquartier londonien de Bed Zed.


Ce résultat repose sur de nombreuses initiatives.


Par exemple, les jardins communautaires de Cullerne sont cultivés sur 3 hectares selon les principes de la permaculture. Ils offrent 30 variétés de légumes différents chaque année qui sont livrés aux abonnés sous forme de paniers via l'association Earth Share. Une partie de la production alimente les cuisines du centre communautaire. Les déchets organiques servent aux différents composts, les résidus étant envoyés aux agriculteurs du coin.


Quatre éoliennes permettent à Findhorn d'être auto-suffisant en électricité et de reverser un excédent au réseau national britannique. Un projet de chaudière à bois est en cours pour chauffer les parties communautaires.


Les eaux usées sont retraitées sur place selon un processus naturel basé sur les bactéries, The living machine.


Ces innovations ne seraient rien sans le comportement actif des résidents en faveur d'un partage communautaire et d'un grand respect de la nature. Au quotidien, les habitants veillent à garder une empreinte écologique poids plume.

 

 

Findhorn face à ses limites

 


 

Avec 500 habitants, Findhorn arrive à un stade critique. Pour faire face aux nouveaux arrivants, un projet de construction de 25 logements vient d'être lancé dans une partie des dunes.

L'écovillage se confronte aujourd'hui à ses limites de développement et pourrait, demain, se diviser en micro communautés...

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Vivre Autrement
commenter cet article

commentaires

vkarole 26/02/2011 12:26


Ce doit être formidable de pouvoir vivre dans ce genre de maison !!!! en espérant que ça continuera a se développer partout dans le monde !!!! Bonne fin de journée


Loukoum & Cie 20/03/2011 07:09



c'est clair !!!


merci à toi


bonne journée :)



Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche