Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 18:14

je partage

 

source : link

 

 

 

 

11 janvier 2012, 17 h 05


chasse_phoque_2011Chasse aux phoques à Newfoundland, Canada en avril 2011
© IFAW / Stewart Cook

À la suite de la publication récente d'un rapport scientifique détaillant les conséquences inquiétantes du changement climatique sur les phoques du Groenland, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) demande l'annulation de la saison 2012 de chasse commerciale aux phoques du Canada.

Compte tenu de la faible demande de produits dérivés du phoque, le gouvernement du Canada devrait prendre des mesures pour mettre un terme définitif à la chasse commerciale des phoques, dédommager les chasseurs et les accompagner dans leur reconversion professionnelle.

 

 

Aujourd'hui plus que jamais, il faut protéger les phoques. Une étude récente, parue le 4 janvier 2012 dans la revue spécialisée PLoS ONE et réalisée conjointement par des scientifiques d'IFAW et de l'Université Duke, dresse un tableau préoccupant sur l'avenir des phoques du Groenland.

Elle montre en effet que le réchauffement climatique de l'Atlantique Nord au cours des 32 dernières années a entraîné la diminution, à raison de 6 % par décennie, de la couche de glace recouvrant l'océan dans toutes les zones de reproduction des phoques du Groenland, augmentant ainsi le taux de mortalité des jeunes phoques au cours des dernières années.

 

Les estimations du gouvernement du Canada sur le taux de mortalité des phoques du Groenland ces dernières années viennent corroborer les résultats de cette étude.

Selon le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO), 80 % des bébés phoques nés en 2011 seraient morts du fait du rétrécissement de la couche de glace.

Celle-ci a atteint en 2010 le plus bas niveau jamais enregistré, avec une surface inférieure d'environ 80 % aux niveaux attendus.

En mars 2007, l'état désastreux des glaces dans le golfe du Saint-Laurent a conduit les scientifiques du MPO à prédire chez les jeunes phoques au sud du golfe un taux de mortalité extrêmement élevé, « pouvant avoisiner les 100 % ».


Outre la baisse du taux de survie des bébés phoques, le taux de reproduction a lui aussi considérablement chuté, ce qui signifie que des classes d'âge entières de phoques risquent de disparaître des prochaines études de population.

Les prévisions d'Environnement Canada pour 2012 ne sont guère plus encourageantes : la diminution de la superficie des glaces devrait se poursuivre au même rythme alarmant cette année.


Ces vives inquiétudes interviennent alors que les perspectives économiques sont toujours aussi moroses pour les produits dérivés du phoque : hormis les produits inuits, le marché communautaire européen ne laisse entrer aucun produit dérivé du phoque.

De plus, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont récemment interdit l'importation de peaux de phoques du Groenland, amputant de 90 % les exportations canadiennes.

L'entente sino-canadienne sur la vente de viande de phoque n'est toujours pas entrée en vigueur, et quelque 400 000 peaux de phoque n'ont toujours pas été écoulées.


Le nombre estimé de personnes employées par la chasse commerciale des phoques a également baissé au cours des dernières années, passant d'environ 5 600 en 2006 à seulement 225 en 2011.

Toutefois, avec l'accélération de la course aux bénéfices, la cruauté et les méthodes d'abattage inhumaines demeurent monnaie courante dans l'industrie du phoque.


Par conséquent, il est temps que le gouvernement canadien reconnaisse que la chasse commerciale des phoques n'est ni viable, ni utile, et qu'aucun indicateur ne porte à croire qu'elle le deviendra un jour.

À long terme, le maintien du subventionnement de cette industrie ne profitera pas aux pêcheurs.

L'aide du gouvernement à l'industrie de la chasse au phoque devrait plutôt prendre la forme d'un plan de restructuration et de transition visant à faire cesser la chasse aux phoques commerciale et à dédommager les personnes impliquées dans le processus.

Auteur

Fonds International pour la Protection des Animaux


Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche