Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 08:09

je partage

 

source : link

Vendredi 15 Juillet 2011

 

 

 

maison retraite adopte chien visiteur

 

 

 

Un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Sud-Ouest de la France vient d’adopter un jeune chien Border collie prénommé Brume, rapporte le site du journal Sud-Ouest.

 

 

Eduqué par deux comportementalistes, l’animal a déjà eu l’occasion de prouver ses talents de médiateurs auprès des résidents.

Brume, chien visiteur à plein temps

Depuis deux mois, Brume a intégré la Résidence du Colombier dans le Sud-Ouest de la France.


Diplômé « chien visiteur », ce Border collie de deux ans et demi participe au développement cognitif, psycho-social et physique des personnes âgées.


Julien Mouret, le directeur de l'établissement, explique que « Brume a su parfaitement et rapidement s'intégrer au fonctionnement et à la vie de l'établissement. La première journée, tous les doutes des résidents qui étaient réticents au projet ont été levés ».

Les bienfaits de sa présence


Et ce simple chien visiteur a plus d’une corde à son arc.


« Les effets d'un chien éduqué auprès des personnes âgées sont multiples. Ils se ressentent sur l'activité physique du résident en lui permettant de mieux structurer les gestes maladroits », raconte le directeur de l’Ehpad.


Sans compter que « Brume agit comme support d'activité motrice : décrispation des mains, sens du toucher. La compagnie de Brume apporte aussi des bénéfices sur le plan psychologique et affectif, un moyen de diminuer le stress quotidien, de s'impliquer dans la communauté, d'organiser le temps ou encore de faire appel à la mémoire émotionnelle et sensorielle. Il ouvre de réelles interactions sociales et affectives », poursuit-il.

Zoothérapie et médiation animale

Comme Brume, de nombreux autres chiens ont trouvé leur voie : aider les autres. Dans le cadre d’Activités associant l’animal (AAA), des chiens mais aussi des lapins, des cochons d’inde ou encore des chèvres naines, font un travail fantastique avec des personnes dans le besoin.


Ces animaux, accompagnés d’intervenants (bénévoles ou thérapeutes), sont capables de soutenir le développement d’enfants autistes ou trisomiques, de personnes handicapées ou âgées.


Ils permettent également à des détenus de reprendre confiance en eux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche