Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:26

je partage

 

source : link

 

 

 

 

Mardi, 24 Janvier 2012 11:08

 


vido_-_safarihumain_copy

Le 7 janvier 2012, le quotidien britannique « The Guardian » publie sur son site internet cette vidéo choquante. On peut y voir des membres d’une tribu d'indigènes, les Jarawa, vivant sur les îles Andaman (au sud de la Birmanie) depuis des dizaines de milliers d’années, qui dansent devant des touristes, en échange de nourriture.

 


L’ONG Survival International, connue dans le monde entier pour la défense des droits des peuples indigènes, dénonce les « safaris humains » proposés par les tour-opérateurs. Enormément de véhicules empruntent les routes (pourtant illégales) vers la réserve de la tribu, et ce type d’excursion est courant, dans les îles Andaman.


Avec cette vidéo on ne peut que constater l’horreur du spectacle : des touristes, majoritairement indiens, jettent par les fenêtres du car de la nourriture pour avoir en retour des danses de femmes Jarawa.

 Et ce, à la demande d’un policier, en échange de 250€ versés par un touriste !

La police est pourtant censée protéger ces tribus, qui ne comptent aujourd’hui plus que 400 hommes, femmes et enfants, et qui vivent d’habitude retirées en forêt.

 

Les voyagistes empiètent sur leur territoire et vont à leur rencontre, les photographient, alors que c’est en principe interdit par la loi depuis 1956.

 

Une route qui traverse la forêt de cette tribu a également été construite illégalement il y a dix ans.

Sa fermeture était prévue pour 2002, mais grand nombre de cars touristiques continuent de l’emprunter.  

 

En effet, des agences de voyages indiennes n’hésitent pas à proposer des circuits touristiques au cœur de la tribu.


Seulement voila, le fait d’être en contact avec des personnes de l’extérieur peut entrainer aux Jarawa des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés.  

 

Si ce nombre de contacts avec l’extérieur augmente, les Jarawa risquent bien de disparaitre.


Survival International et d’autres associations appellent les touristes à boycotter cette route « Andaman Trunk road » tant empruntée.

 

L’association distribue pour cela des prospectus aux touristes arrivant à l’aéroport afin de les prévenir des dangers pour l’avenir des Jarawa s’ils empruntent cette route.


Les tribus d’indigènes sont de plus en plus menacées par le développement de ces îles d’Inde, au profit du tourisme…  

 

Alors que le tourisme devrait favoriser le partage des cultures, on assiste plutôt ici à une destruction des populations autochtones, et à une violation des Droits de l’Homme.

 

 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc J'hallucine !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche