Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 09:43
Réjuvélac

J’ai trouvé cette boisson en "flânant" sur internet et cela a piqué ma curiosité.

 

Alors en fait qu'est-ce-que c'est ?

 

Derrière ce nom un peu étrange et un peu difficile à prononcer la première fois, se cachent deux parents : rejuvenating pour régénérer, et lac pour lactobacille.

 

Le réjuvélac est donc un probiotique, et un probiotique facile à fabriquer soi-même ! 

 

Le liquide peut être bu tel quel, pour participer à la régénération de la flore intestinale (buccale et génitale aussi), ou entrer dans la composition d'aliments (tels que les fromages végétaux).

 

Le réjuvélac est obtenu grâce à la fermentation de graines germées : quinoa, ou céréales (blé, sarrasin, avoine...). Le processus demande environ 4 jours.

 

 

 

 


 

Réjuvélac

 

Préparation pour 1,5 l de réjuvélac :

 

- Jour 1 : Mettez vos graines dans le bocal avec de l’eau, juste assez pour recouvrir les graines, mais attention elles ne doivent pas sécher. Placez la gaz sur l’ouverture du pot et fermer avec l’élastique (laissez ce dispositif en place jusqu’à la fin). Laissez tremper les graines pendant 8 à 10 h (par exemple toute une nuit).

 

- Jour 2 : Égouttez à travers la gaz et posez le bocal un peu en biais, tête en bas. Je mets le mien sur mon égouttoir. Les graines ne doivent boucher la totalité de l’ouverture du bocal. Veillez à ce qu’elles ne sèchent jamais en les rinçant 2 à 3 fois par jour (au moins matin et soir). Pour se faire, remplissez le bocal d’eau à travers la gaz et filtrez de la même manière. Les graines vont commencer à germer. Répétez l’opération pendant 48h.

 

- Jour 4 : Remplissez le bocal d’eau jusqu’en haut, et laissez le mélange fermenter pendant 48 h (moins si il fait chaud).

 

- Jour 6 : Récupérez l’eau filtrée, vous obtenez votre premier lot de réjuvélac. Remplissez à nouveau votre pot d’eau et laissez fermenter de nouveau mais cette fois pendant 24 h.

 

- Jour 7 : Récupérez l’eau filtrée, vous obtenez votre deuxième lot de réjuvélac. Remplissez à nouveau votre pot d’eau et laissez fermenter de nouveau pendant 24 h.

 

- Jour 8 : Récupérez l’eau filtrée, vous obtenez votre troisième lot de réjuvélac. Cette fois enlevez la gaz et l’élastique et jetez les graines germées.

 

 

 Il se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Il est important de le placer au froid pour couper le processus de fermentation.

 

Une fois les graines égouttées, elles peuvent servir à faire encore deux réjuvélacs.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche