Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 06:57
Jean-Michel Cohen

Jean-Michel Cohen

je partage

 

Publié par : Lili Gondawa8 juillet 2013 ici 

 

 

 

Je suis tombée par hasard sur nutrition.aujourdhui.com, un site dédié à la perte de poids, où l’on essaie de vous vendre un coach minceur en ligne, et de vous fourguer au passage tout un bric-à-brac de conceptions nutritionnelles douteuses, voire carrément arriérées.

 

 

Plus précisément, j’ai atterri sur un article complètement invraisemblable consacré aux sablés au chocolat Carrefour. Beau prétexte pour y faire la promotion du livre Savoir mangerdu  nutritionniste Jean-Michel Cohen. Il analyse les biscuits pour enfants, et nous prodigue des conseils peu avisés, dans cet extrait :

 

 

"40 g de biscuits nous paraît encore une fois tout à fait raisonnable, au petit déjeuner ou au goûter qu’ils soient offerts. [Ndlr : nous ne relèverons pas l'étrange formulation de cette phrase.] Les soucis n’étant pas les mêmes à cet âge, on privilégiera surtout les ingrédients nobles, c’est-à-dire le lait, les œufs, le beurre, le glucose, ou le sirop de glucose ou le miel."

 

Nobles ? J’ai dû mal lire. Indépendamment du fait que cette phrase semble une provocation toute spécialement destinées aux végans (c’en est drôle), elle est d’une malhonnêteté intellectuelle flagrante.

 

Quel genre de nutritionniste peut proférer ce genre d’énormité ? Faire l’apologie du lait (facteur inflammatoire notoire 1), des corps gras et des éléments à l’index glycémique élevé (dont la consommation à long terme favorise le grignotage, est associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires 2), au point de les classer dans les « ingrédients nobles » ?

 

Autre question : pourquoi diable la farine complète, le sucre non raffiné ou le sirop d’agave n’ont-ils pas leur place dans cette élégie ? Sans parler de la noix de coco, du vrai chocolat noir 3… ou plus généralement des produits biologiques.

 

Rappelons, pour situer le personnage, que Jean Michel Cohen a tenu bien des fois et avec le plus grand sérieux des propos traduisant sa conception du végétarisme. Voici quelques unes des grandes pensées du Docteur Cohen : le calcium ne se trouve que dans les produits laitiers, les enfants végétariens sont tous en mauvaise santé, ne pas manger de viande entraîne forcément une carence en fer. Il a aussi dépeint les végétariens comme « tristes », des « pervers de l’alimentation », et les a comparés à des extrémistes religieux.
Bien qu‘ayant légèrement évolué sur ce point, il se montre aujourd’hui très agressif envers le véganisme.

 

Quant à cette promotion effrénée du lait et du beurre, elle s’explique certainement par le fait que le co-auteur de Savoir manger, Patrick Serog (autre végéphobe avéré) travaille pour Nestlé…

 

Un dessin d’Insolente Veggie illustre toute la finesse de pensée de Jean-Michel Cohen, ici représenté en compagnie de Périco Légasse, critique gastronomique (merci Shaka de m’avoir aidée à l’identifier) :

 

Jean-Michel Cohen fait l’apologie du gras et du sucré chez les enfants
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche