Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 17:49
ATTENTION IMAGES POUVANT CHOQUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!








La campagne de GAIA pour
les droits des porcs


FAITS


Dans les exploitations intensives, les porcs d’engrais (destinés à la consommation) sont enfermés derrière des grilles et se retrouvent dans des stalles surpeuplées, bétonnées et sans paille. Or, les cochons veulent fouiller le sol, rechercher de la nourriture et jouer, ce qui n’est pas possible dans les stalles nues et étroites. Ils en deviennent frustrés et dépressifs. C’est pourquoi ils se rabattent sur d’autres activités pour s’occuper. Vu qu’ils n’ont rien d’autre à mâcher, ils mordent les queues des autres porcs. Pour éviter cela, les éleveurs leur coupent la queue avec une pince ou un fer très chaud. Des mutilations graves qui sont effectuées sans anesthésie…

> Regardez la vidéo


La castration chez les porcelets mâles est une autre intervention douloureuse. Les porcelets ne sont pas anesthésiés. L’éleveur coince le porcelet entre ses jambes et utilise un rasoir acéré pour couper les testicules de l’animal. Les porcelets hurlent si fort que l’on conseille aux éleveurs de porter un casque sur les oreilles ! Un porcelet castré a plus de risques d’infection et a davantage de problèmes de santé.

Selon le secteur, la castration est nécessaire pour prévenir « l’odeur de verrat ». Pourtant, en Norvège, la castration se fait sous anesthésie.


Près de 6 millions de truies dans l’UE sont enfermées dans des stalles métalliques de 60 cm à 70 cm de large et de 2 m de long. Elles ne peuvent même pas s’y retourner. 95% de l’ensemble des truies belges sont détenues ainsi presque toute leur vie d’adulte. Portée après portée, elles se retrouvent dans des loges pour leurs mises bas où elles allaiteront leurs porcelets. C’est la seule activité que peuvent poursuivre les truies dans l’élevage intensif.

 

GAIA EN ACTION

GAIA veut une interdiction de la castration, de l’amputation de la queue et de la coupe des dents chez les verrats. Il est également absolument nécessaire que les porcs d’engrais et les truies reçoivent plus de place pour bouger. Ils doivent pouvoir fouiller le sol et se coucher. L’exploitation doit être adaptée aux besoins de l’animal. Voici quelques pas importants qui représentent un progrès pour les droits des porcs :

  • Après une longue campagne, les ministres européens de l’Agriculture ont finalement interdit les cruelles stalles à truies en 2001. Un important pas en avant. A partir de 2013, dans l’Union européenne, les truies devront être logées en groupe. En savoir plus...
  • En 2002, GAIA a signé un accord de principe entre les organisations pour la défense des animaux, le secteur porcin, les scientifiques et le ministre pour le Bien-être animal, Jef Tavernier, pour qu’il soit mis fin, le plus vite possible, à la castration des porcelets. Mais le secteur essaie de reporter indéfiniment le projet.
  • En 2003, GAIA a empêché l’artiste Wim Delvoye de tatouer 23 porcs pour l’Eté de la Poésie à Watou. Le tatouage des porcs est une infraction à trois articles de la loi sur le bien-être animal.

> Lire tout l’aperçu

 

 


RAPPORTS

  Version imprimableVersion imprimable




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche