10 novembre 2008
1
10
/11
/novembre
/2008
07:38
Radiohead a tenté l'expérience de vendre son album en ligne sans l'intermédiaire d'une maison de disques, Nine Inch Nails organise désormais toute sa carrière autour de cette idée, Metallica fait croire qu'il va s'y mettre... Cette semaine, ce sont les Américains de Black Rebel Motorcycle Club, ou BRMC, qui tentent le coup.
Le groupe a sorti ses deux premiers albums chez Virgin Records et les deux
suivants chez RCA. Depuis le 1er novembre, leur nouveau disque, The Effects of 333 est exclusivement vendu sur Internet, sur un site dédié du
groupe, indépendamment de toute maison de disques. Et, donc, introuvable dans les bacs.
Constitué de dix titres, il est vendu 6 euros. L'internaute a le choix entre
deux formats : du MP3 à 192 Kbit/s, le fichier pesant alors 74 Mo, ou du WAV à 1 411 Kbit/s, pour un fichier de 524 Mo. Dans ce second cas, le groupe prévient que le
téléchargement du disque peut prendre une heure, contre une vingtaine de minutes pour la version MP3.
L'internaute a cinq jours pour télécharger à partir du moment où il a payé. Un
délai utile s'il veut plusieurs exemplaires. En effet, pour le même prix, il peut télécharger cinq fois l'album. Dans leurs conditions d'utilisation, les BRMC demandent simplement aux internautes
de ne pas distribuer leur musique à tout vent.