Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 06:42

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a récemment inauguré dans la ville d’Acerra près de Naples un tout nouvel…


La réponse est : incinérateur.



1 question par jour pour la planète :

 

http://www.greenquizz.org/G/index.php


à vous de jouer !!!



Cela fait maintenant des années que Naples et sa région sont citées dans les journaux télévisés non pas pour leur patrimoine culturel ou leurs paysages, mais bien pour… leur ordures.
En effet, la catastrophique gestion des déchets (pas d’incinérateur, trop peu de décharges, un tri sélectif quasi-inexistant…) a conduit à des crises à répétition en Italie depuis 1994.
C’est dans le but de remédier à cette situation qu’un incinérateur avec récupération d’énergie vient d’être inauguré dans la ville d’Acerra par Silvio Berlusconi.
Pour le président du Conseil des ministres italiens, cette mise en service “est le point de départ pour résoudre les problèmes de la Campanie”.
Si le “thermovalorisateur” dégagera de quoi fournir de l’énergie à 200 000 foyers tout en incinérant environ 600 000 tonnes de déchets par an, il ne fait pas l’unanimité.
Le jour de l’inauguration, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre l’installation de l’incinérateur. Soutenus par des associations de défense de l’environnement, les manifestants estiment que l’incinérateur est “une bombe écologique”, et les habitants voisins craignent pour leur santé.
Ajoutons à cela que l’évêque d’Acerra a refusé de bénir l’incinérateur, comme le veut la tradition, pour marquer son opposition au projet parce que selon lui “les déchets seraient brûlés sans être triés et que leur incinération représenterait un danger pour la santé et l’environnement”.
Malgré ses capacités, l’incinérateur ne pourra traiter qu’un tiers des déchets de la région Campanie.
Plusieurs autres incinérateurs devraient être installés dans la région de Naples, une zone placée depuis 1994 par le gouvernement en “état d’urgence déchets”.

Sources / En savoir plus :

L’article de Tsr.ch (daté du 26.03.2009).

L’article d’Euronews (daté du 26.03.2009).


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche