Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 06:32

je partage

 

source : link

 

 

 

 

les chiens cherchent le frais, le soleil n'est pas leur ami, bien que certains aimeront toujours faire une petite sieste au soleil, il y a des précautions à prendre.


Ce qu'il faut faire pour préserver son chien de la chaleur
   - toujours s'assurer qu'il ai de l'eau à sa disposition
   - toujours s'assurer qu'il pourra se mettre à l'ombre
   - si le chien gratte la terre ou le sable, alors il cherche le frais, on l'invite à  l'ombre.
   - lui proposer de se tremper les coussinets dans l'eau (mer, lac, rivière, fontaine, flaque,...), les chiens s'hydratent aussi par les coussinets


Ce qu'il ne faut pas faire
   - laisser son chien dans une voiture en stationnement
   - lui demander de faire de l'exercice aux heures de chaleur
   -Afficher l'image en taille réelle le laisser au soleil trop longtemps
   - le mouiller en entier et le laisser sécher au soleil (le poil le protège contre les UV, sans cette protection il risque d'avoir des lésions dit coup de soleil qui feront des croutes et peuvent s'infecter, les cellules de la peau peuvent devenir cancéreuses) ce qui augmente avant tout la probabilité de faire un coup de chaud




Qu'est ce qu'un coup de chaleur?

Les coups de chaleur ont lieu quand le chien est resté trop longtemps (le temps varie selon les individus, çà peut être très rapide) au soleil, ou dans un endroit chaud.
La température du corps est élevée, le chien risque la mort.

Voilà pourquoi il est indispensable de prévenir de la chaleur, avec tous les précieux conseils cités plus haut.

Si il est trop tard pour prévenir, que votre chien ne semble plus vouloir se lever, qu'il halète énormément, qu'il se lève, mais se recouche très rapidement, il est probablement en train de faire un coup de chaleur.
Le mieux est de réagir calmement, pour ne pas l'inquiéter, et de l'emmener chez un véterinaire le plus rapidement possible. Tout en essayant de le faire boire, de le garder dans un endroit frais.
Là-bas, il aura une injection, ainsi qu'une douche.

Comment prévenir du coup de chaleur?

Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes ! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.
Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit ou avec la climatisation, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire.
Pourquoi ne pas juste mettre son chien
sous la douche?

le vétérinaire prend la température de l'animal et l'eau de la douche sera à la même température, il fera redescendre la température du corps petit palier par petit palier, faire autrement peut provoquer un choc thermique.



le soleil c'est bien, faire attention à son compagnon, c'est mieux ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc à savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche