Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 06:09

je partage

 

link

 

 

punaise, ça fait peur... vive la désinformation...


 


 

 

 

Kilos de Nutella consommés dans le monde

J'affiche cette stat sur mon site !

Kilos de Nutella consommés dans le monde

Chaque seconde, près de 8 kilos de Nutella sont engloutis par les consommateurs dans le monde, soit 250 000 tonnes par an. Pourtant, composé à 60% d'huile de palme et de sucre, le Nutella ne correspond pas au "profil nutritionnel" recommandé par Bruxelles et les nutritionnistes.

 

 

 

Consommation de Nutella dans le monde

 

La consommation de pâte à tartiner Nutella représente 250 000 tonnes chaque année. Un best seller chez les enfants.

 

La marque Nutella, du groupe italien Ferrero, est adorée par les enfants mais de plus en plus contestée et pourrait être amenée à apposer une étiquette sur ses bocaux pour signaler que le Nutella est dangereux pour la santé. Cela serait une très mauvaise nouvelle pour la production de Nutella en Italie du nord, à Alba.

 

En effet, la réglementation européenne vise à alerter le consommateur sur les produits trop riches en graisses et en sucre.

 

Cela serait une très mauvaise nouvelle pour la production de Nutella en Italie du nord, à Alba.

 

A moins que Nutella n'abandonne l'huile de palme au profit d'un produit moins problématique.  A Alba, en Italie, où est fabriqué le Nutella, un député de la Ligue du Nord a même fondé un comité Touche pas à mon Nutella.

 

Le Nutella est né, comme d'autres, inventions, d'une erreur. C'est en 1946 qu'un chocolatier-pâtissier de la  région du Piémont en Italie, à Alba, a trouvé la recette du Nutella un peu par hasard : Pietro Ferrero, cherchaite à mettre au point une recette de chocolat dans laquelle les fèves de cacao seraient remplacées par des noisettes. Sa pâte ayant fondu au soleil, Pietro Ferrero a eu l’idée de changer sa recette pour fabriquer une pâte à tartiner à la noisette…le futur Nutella

 

 

La composition exacte de cette pâte à tartiner n'est pas tout à fait la même selon le pays où le Nutella est vendu. La différence de composition concerne le goût et la texture, et dépend de la législation locale concernant notamment le chocolat.

France : sucres, huile végétale, noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7.4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant (lécithine de soja), arôme.
L'huile et le sucre composent plus de 60 % du produit.

Ferrero s'est engagé à ne pas utiliser d'ingrédients génétiquement modifiés dans ces produits; par conséquent Nutella ne contient pas d'OGM.

 

  • Interpelé sur le sujet la société Ferrero avait répondu à un consommateur : "Nous vous informons que l'huile utilisée dans la composition du Nutella est de l'huile de palme non hydrogénée. Nutella ne contient pas d'acides gras trans." Nutella ne contient pas d'acides gras trans provenant de matières grasses végétales.

 


  • Nutella et le cholestérol : la quantité mesurée dans le produit final est variable selon les analyses (date et dose) mais dans tous les cas, elle est inférieure à 5 mg pour 100 g (traces éventuelles pouvant venir des ingrédients d'origine laitière).
    Dans sa fabrication, Nutella utilise des matières grasses d'origine uniquement végétale, donc dépourvues de cholestérol.

 

Des phtalates dans le Nutella !!

Un reportage télévisé d'Arte de juillet 2010 divulgue que le Nutella contient du DEHP, un phtalate considéré comme un des plus dangereux, et qi a été mis en évidence l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero souligne que la quantité de phtalate contenu dans le Nutella est négligeable et donc inoffensive pour la santé.

 

 

Les articles sur l'huile de palme

 

Encylo-ecolo : l'huile de palme

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Vivre Autrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche