Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 06:37

greenquizz.png

D’après le dernier rapport du PNUE, dans combien de temps les gorilles pourraient avoir disparu si rien n’est fait pour les protéger ?

La réponse était : en 2020

 

 

 

1 question par jour pour la planète

1 clic ici... 1 arbre là !!!

  http://www.akitainublanc.com/GIF-CLIC.gif

http://www.greenquizz.org/G/index.php

 à vous de jouer !!!


 

 

 

 

 

 

 

Les gorilles pourraient disparaître d’ici 2020 si rien n’est mis en oeuvre pour mieux les protéger des différentes menaces qui pèsent sur eux.

C’est le triste constat du dernier rapport intitulé « la dernière bataille du gorille » réalisé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en collaboration avec Interpol, publié fin mars dernier.


Selon les experts du PNUE, ces grands singes présents dans 10 pays d’Afrique centrale, voient leur population diminuer de manière alarmante.

 

Les prévisions du précédent rapport du PNUE établit en 2002, estimaient que 10% de l’habitat original des gorilles subsisterait d’ici 2030, mais aujourd’hui, ces prévisions paraissent trop « optimistes ».


Les gorilles sont menacés par une conjugaison de menaces diverses. 


Ils sont victimes en premier lieu de la recrudescence du braconnage, compte tenu d’une augmentation accrue de la demande en viandes de brousse, et tout particulièrement de la viande de singe.


6 espèces de singes, dont le gorille, seraient actuellement menacées d’extinction par ce commerce.


Les autres menaces pesant sur ces grands primates sont les exploitations minières (diamant, or, coltan) et forestières (bois, charbon) illégales qui détruisent les forêts et donc l’habitat naturel des gorilles.

 

La recrudescence du virus Ebola, touchant aussi bien les hommes que les primates, explique aussi le déclin de la population des gorilles et des autres grands singes.

 

Cette fièvre hémorragique aurait déjà tué des milliers de grands singes et on estime que 90% des grands singes infectés seraient condamnés.

 


Sources / En savoir plus :

L’article sur le site de Notre Planète (daté du 02.04.2010)

L’article et le portfolio sur le site de Maxisciences (daté du 25.03.2010)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour!<br /> Je vous remercie de nous communiquer, chaque jour, la réponse du greenquiz.<br /> Notre planète est très malade et la récente<br /> marée noire, une catastrophe écologique.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> de rien !<br /> <br /> <br /> l'union fait la force <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche