Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 06:31

greenquizz.png

 

 

 

Selon l’agence ONU-Habitat, combien de personnes dans le monde vivraient encore dans des taudis ou des bidonvilles en 2010 ?

La réponse était : 828 millions

 

 

 

 

 

 

 

 

1 question par jour pour la planète

1 clic ici... 1 arbre là !!!

  http://www.akitainublanc.com/GIF-CLIC.gif

http://www.greenquizz.org/G/index.php

 à vous de jouer !!!


 

 

 

 

 

 

 

Lors du 5e forum urbain mondial organisé par l’agence des Nations unies pour l’habitat qui s’est tenu à Rio de Janeiro le 22 mars dernier sur le thème de la « fracture urbaine », l’ONU a tiré la sonnette d’alarme concernant l’urbanisation galopante à l’origine de la fracture sociale grandissante dans les villes.

 

Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité vit en zone urbaine, et cette part de la population mondiale est en constante augmentation, notamment dans les pays en voie de développement, où l’on estime que la population urbaine devrait doubler d’ici 2050, passant de 2,5 à 5,3 milliards d’individus.

 

Cette croissance urbaine extrêmement rapide rend ainsi beaucoup plus difficile la résolution des problèmes de l’expansion des bidonvilles. En effet, d’après le dernier rapport établit par ONU-Habitat intitulé « l’état des villes du monde 2010-2011″, 828 millions de personnes dans le monde vivraient encore dans des bidonvilles ou taudis en 2010. Le nombre de personnes vivant dans ces quartiers insalubres devrait d’ailleurs atteindre la barre des 900 millions en 2020, si aucune mesure radicale n’est mise en place pour résoudre le problème d’expansion des bidonvilles.

 

Selon l’agence, cette urbanisation rapide est donc devenue « une machine à créer de l’exclusion et de l’inégalité », les populations les plus pauvres ne profitant pas des promesses économiques et sociales, souvent associées à la ville.

 

Le rapport note néanmoins une avancée depuis 10 ans, avec près de 227 millions de personnes qui seraient sorties de la vie précaire des bidonvilles.

La croissance économique de certains pays a, en effet, permis de réduire le nombre d’habitants des bidonvilles et de limiter l’expansion de ces derniers. Mais, notons que cette avancée concerne plus les pays en voie de développement (Chine, Inde, Indonésie, Maroc ou Argentine) que les pays les plus pauvres.

 

 

Sources / En savoir plus :

L’article sur le site du Monde (daté du 23.03.2010)

L’article et le communiqué de presse sur le site officiel de l’ONU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche