Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 07:19

greenquizz.png

 

Sur les 7 espèces de tortues marines présentes dans le monde, combien d’entre elles sont actuellement menacées de disparaître ?

La réponse était : 6

 

 

 

 


1 question par jour pour la planète

1 clic ici... 1 arbre là !!!

  http://www.akitainublanc.com/GIF-CLIC.gif

http://www.greenquizz.org/G/index.php

 à vous de jouer !!!


 

 

 

 

 


Les tortues marines comptent actuellement parmi les espèces les plus menacées au monde.

Sur les 7 espèces connues, 6 seraient actuellement menacées, dont 1 classée comme « espèce vulnérable » (la tortue olivâtre), 2 classées comme « espèces en danger » (la tortue verte et la tortue à Bahut, dite la Caouanne) et 3 comme « espèces en danger critique d’extinction » (la tortue Caret ou imbriquée, la tortue luth et la tortue Ridley de Kemp, dite tortue Bâtarde) sur la Liste Rouge de l’UICN.

À court terme, ces dernières risquent ainsi de disparaître si aucune mesure drastique n’est prise pour mieux les protéger.


D’après les résultats d’une récente étude menée par les chercheurs du Center for Marine Conservation de l’université américaine de Duke, la principale menace pesant sur les tortues marines serait actuellement les prises dites accessoires (ou annexes), c’est-à-dire les proies non-désirées, capturées lors des pêches.


Selon cette étude menée sur 1% de la flotte de pêche mondiale, entre 1990 et 2008, plus de 85.000 tortues auraient été capturées par erreur par les filets de pêche.

Les scientifiques estiment ainsi que les prises réelles sur l’ensemble de la flotte de pêche mondiale auraient tué plus de 8 millions de tortues marines en 20 ans.


Lorsqu’elles voyagent en mer, les tortues ont besoin de respirer et remontent donc à la surface, mais lorsqu’elles sont piégées dans les filets des navires ou accrochées aux hameçons, elles ne peuvent remonter et meurent ainsi noyées.

 

Pourtant, il existe des techniques de pêche sélective vis-à-vis des tortues (hameçon circulaire, trappes d’échappement sur les chaluts), or ces dernières sont très peu appliquées, notamment dans le nord-ouest de l’Atlantique, l’est du Pacifique et en mer Méditerranée.


L’importance aujourd’hui est donc de généraliser ces techniques, notamment dans les zones où les prises accessoires de tortues sont les plus importantes.


Sources / En savoir plus :

L’article sur le site de Futura Sciences (daté du 08.04.2010)

L’article sur le site officiel de l’université de Duke (daté du 06.04.2010, en anglais)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche