Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 07:11

greenquizz.png

 

 

 

Que concerne la Convention de Rotterdam, qui tiendra sa 5e conférence des Parties en juin 2011 ?

La réponse était : les produits chimiques et pesticides dangereux

 

 

 


1 question par jour pour la planète

1 clic ici... 1 arbre là !!!

  http://www.akitainublanc.com/GIF-CLIC.gif

http://www.greenquizz.org/G/index.php

 à vous de jouer !!!


 

 

 

 

 


Adoptée le 10 septembre 1998, la Convention internationale de Rotterdam appelée aussi Convention Pic pour « prior informed consent », est relative aux produits chimiques et aux pesticides dangereux.

 

Entrée en vigueur depuis le 24 février 2004, celle-ci a deux objectifs :


- celui d’encourager le partage des responsabilités et la coopération entre les Parties dans le domaine du commerce international de certains produits chimiques dangereux, afin de protéger la santé des populations et l’environnement,


- et celui de contribuer à l’utilisation écologiquement rationnelle des produits chimiques dangereux en facilitant l’échange d’informations sur leurs caractéristiques et en instituant un processus national de prise de décisions applicable à leur importation et à leur exportation, en assurant la communication de ces décisions aux Parties.

 


Si un pays signataire souhaite exporter tout produit nocif visé par la Convention, il doit donc informer les pays importateurs de la dangerosité de ce produit et obtenir leurs permissions d’exportation.

Grâce à une « procédure de consentement préalable en connaissance de cause », dite PIC, la Convention assure ainsi le respect des décisions des pays importateurs, si ils acceptent ou non l’importation de certains produits chimiques, en veillant à ce que les pays exportateurs prennent en considération ces mesures voulues.


Actuellement, la Convention recense 73 pays signataires et 134 Parties, ces dernières qui regroupent à la fois des pays et des organisations régionales d’intégration économique.

Celles-ci se réunissent lors des Conférences des Parties pour évaluer l’application de la Convention et décider de l’inscription de produits chimiques à l’Annexe III.

29 pesticides et 11 produits chimiques industriels seraient, pour l’instant, inclus dans cette annexe qui interdit ou restreint l’usage de ces derniers pour leurs impacts sanitaires ou environnementaux. La prochaine Conférence des Parties se tiendra en juin 2011.

 


Sources / En savoir plus :

L’article sur le site du Journal de l’Environnement (daté du 06.04.2010)

Le site officiel de la Convention de Rotterdam

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche