Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 07:10

greenquizz.png



Quelle est la 1ère source d’énergie renouvelable en France, fournissant actuellement plus de la moitié de l’énergie renouvelable consommée dans le pays ?

La réponse était : la biomasse

 

 

 

 

 

 

 

1 question par jour pour la planète

 

1 clic ici... 1 arbre là !!!

 

 http://www.clipart-fr.com/data/clipart/fleches/fleche_0040.gif

 


 

http://www.greenquizz.org/G/index.php


à vous de jouer !!!

 

La biomasse compte actuellement parmi le large panel des énergies renouvelables. Dans le monde, elle serait la 2e source d’énergie renouvelable (derrière l’énergie hydraulique) permettant de produire de l’électricité et de la chaleur.


La biomasse constitue l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie durable, comme par exemple, le bois et les déchets des industries de transformation du bois (industries de pâte à papier…) qui sont les plus utilisés (bois énergie), mais aussi les déchets organiques agricoles (paille, lisiers…), les déchets fermentescibles ménagers et ceux des industries agro-alimentaires (déchets verts), ou encore le biogaz de décharge ou les produits de méthanisation (lisiers, boues d’épuration, décharges…).


Actuellement, la biomasse serait donc la 1e source d’énergie renouvelable en France, devant l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité. Elle fournirait près de 52,5% de l’énergie renouvelable consommée en France, soit 10,5 millions de tonnes d’équivalent pétrole (MTEP), et serait majoritairement constituée de déchets organiques des usines utilisant des matériaux issus du vivant.


En France, les sites de production (centrales de chauffage et de cogénération) ne cessent de se multiplier, c’est pourquoi la question d’un approvisionnement durable (notamment en bois et de qualité) se pose alors. Selon Pierre Ducray, président de l’Union de la coopération forestière française, l’enjeu actuel en termes de biomasse serait donc de mieux structurer la filière, en particulier l’acheminement des ressources organiques (ces dernières existant bel et bien) vers les sites de production.

 


Source / En savoir plus :

L’article sur le site du Monde (daté du 13.03.2010)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche