Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 06:42

greenquizz.png

 

Selon une étude du Worldwatch Institute,270.000 arbres sont abattus chaque jour pour la production de papier, dont 10% servent exclusivement à produire ?

La réponse était : du papier toilette

 

 

 

1 question par jour pour la planète

1 clic ici... 1 arbre là !!!

  http://www.akitainublanc.com/GIF-CLIC.gif

http://www.greenquizz.org/G/index.php

 à vous de jouer !!!


 

 


D’après une étude intitulée « Flushing Forests » menée par le Worldwatch Institute, institut américain indépendant de recherche environnementale créé en 1974 par Lester Brown, l’équivalent de 270.000 arbres seraient abattus chaque jour dans le monde pour la production de papier, dont 10% d’entre eux, soit 27.000 arbres, serviraient exclusivement à produire du papier toilette.


La consommation moyenne de papier toilette dans le monde était de 3,8 kilogrammes par habitant en 2005. L’étude révèle que les Américains occupent la première place des plus grands consommateurs de papier toilette, avec une utilisation moyenne de 23 kilogrammes par an et par habitant, les pays en consommant le moins étant les pays d’Afrique avec une moyenne de 0,4 kilo par an et par habitant.


Or, avec l’augmentation constante de la population mondiale et l’amélioration des systèmes d’assainissement dans les pays en voie de développement, la consommation de papier toilette devrait croître considérablement à l’avenir, et abattre davantage d’arbres. Ces dernières années, on note en effet dans de nombreux pays, une augmentation croissante de la consommation de papier toilette, de l’ordre de 5% pour la Chine et l’Europe de l’Ouest, de 4% pour l’Europe de l’Est et de 3% pour le Japon et l’Afrique.


Selon le Worldwatch Institute, pour remédier à ce problème, la solution pourrait être le papier recyclé : « la production d’une tonne de papier recyclé permet en effet d’économiser plus d’une tonne de bois et 90.000 litres d’eau, tout en utilisant 64% d’énergie de moins que le procédé classique, et en générant 74% de pollution de moins dans l’air ». Or, les usines sont réticentes à la production de ce papier, les consommateurs préférant le confort du papier toilette traditionnel.


Sources / En savoir plus :

L’article sur le site de Maxi-Sciences (daté du 25.04.2010)

L’article sur le site Partage des eaux (daté d’avril 2010)

L’étude « Flushing Forests » sur le site du Worldwatch Institute (en anglais)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche