Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 06:27

greenquizz.png


 

 

Où se situe le paramo, écosystème dont 70% de sa surface est actuellement menacée de disparaître d’ici 20 ans ?

La réponse était : dans la Cordillère des Andes

 

 

 

 

 

 

1 question par jour pour la planète

1 clic ici... 1 arbre là !!!

  http://www.akitainublanc.com/GIF-CLIC.gif

http://www.greenquizz.org/G/index.php

 à vous de jouer !!!


 

 


 

 

 

Le páramo est un biotope néotropical s’étendant dans les Andes septentrionales humides, depuis le nord du Pérou jusqu’au Venezuela, en passant par l’Équateur et la Colombie. Cette dernière abrite d’ailleurs près de 57% de la surface totale du paramo. Quelques zones plus restreintes de paramo existent aussi au Costa Rica, au Panama et au Mexique.

 

Située entre la limite des forêts et des neiges éternelles, cette formation végétale rase d’altitude s’établit entre 3.200 et 4.200m, dans les étages subalpin, alpin et nival. On y distingue ainsi plusieurs types de paramo suivant l’altitude, en fonction de la température et de l’humidité. La grande majorité des espèces vivant au sein du paramo est donc endémique à ce dernier.

 

Cet écosystème particulier est très précieux pour les populations, car il a la capacité de capter l’humidité des brumes. Il permet ainsi de réguler au fil des saisons, les sources qui alimentent les rivières de ces pays. Cette « steppe andine » sert donc de « château d’eau » pour les populations locales.

 

Or, ce paramo précieux est menacé et ses ressources en eau se tarissent, notamment du fait de l’expansion des champs de patates et de l’élevage bovin. Les effets de El Niño bouleversent aussi le climat de la région en accentuant la sécheresse. Les incendies se multiplient alors et ravagent la végétation. Le changement climatique serait également à l’origine du développement d’une nouvelle maladie, l’espeletia, qui ravagerait la flore du paramo. Ainsi, 70% des paramos pourraient disparaître d’ici 20 ans, ce qui assoifferait des millions de personnes.

 

Source / En savoir plus :

L’article sur le site de Libération (daté du 22.03.2010)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche