Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 18:34
je diffuse



Il est bon de rire parfois...!!

Surtout quand on aborde la notion de développement durable !


Une expression de plus en plus employée

qui correspond à quoi exactement ?

Agir pour la planète vous décortique les 3 notions

incontournables de ce concept.

Car pour ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois,

le développement durable est une notion lointaine,

comme si les riches  prenaient enfin conscience

du problème des pauvres...

Pas du tout !.






Economie, Social et Environnement , sont les maitre-mots du développement durable.

Ces mots raisonnent mal ensemble surtout en ce moment face à la crise économique et si la solidarité était  le mot d’ordre essentiel pour faire évoluer notre société et la positionner face à son avenir et progresser vers plus d'éthique.


Car réchauffement climatique,  réduction des inégalités, développement de l’économie, l’homme moderne a invneté la notion magique de développement durable que tout le monde ne comprend pas forcément mais qu'il est sage d'appliquer. Les entreprises ont d'ailleurs été les premières à testyer le concept magique qui leur permet d'envisager une nouvelle communication.


Derrière tout ça se cache un véritable enjeu pour notre avenir qu’il est nécessaire de considérer à sa juste valeur. Cette notion est fraîchement débarquée des contrées anglo-saxonnes qui parlaient de sustainaible devloppement,  et c'est en 1987 avec le rapport Brundtland que le terme s'est officialisé (Brundtland c'est le nom de GRO BRUNDTLAND- Une femme suédoise, ministre de l'environnement, qui a crée et présidé la commission mondiale sur l'Environnement et le développement à l'ONU, c'est elle qui a officialisé le concept de développement durable d'un manière plus politique)      


Ils ont pensé à glisser deux définitions pour expliquer le concept : « Le développement durable est un développement qui permet la satisfaction des besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».

« Le développement durable vise à favoriser un état d’harmonie entre les êtres humains et entre l’homme et la nature ».



Bien que la notion de développement durable soit devenue un argument commercial et politique utilisé à toutes les sauces, nous devons nous réjouir de la prise en considération massive de cette notion dans la gouvernance des entreprise et institutions.

Partager
  • Digg
  • Facebook
  • MySpace
  • Wikio
  • Delicious
  • Google
  • Twitter
 


link 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loukoum & Cie - dans Truc Ecolo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Loukoum
  • Le blog de Loukoum
  • : Tout ce qui touche de près ou de loin à : écologie, protection des animaux et de la planète, végétarisme, véganisme, recyclage, vivre autrement...
  • Contact

Recherche